• Gros bisous et à demain.

    Annick


    3 commentaires
  • Les chiffres du mois de décembre confirme l'échec de François Hollande à inverser la courbe du chômage. Ils ont augmenté, pour la catégorie A, de 0,3 % en décembre, s'établissant à 3 303 200 demandeurs d'emploi. Sur l'année, ils augmentent de 5,7 %.

    Seule consolation pour le gouvernement : le chômage des jeunes a reculé de 0,4% en décembre (-2300 inscrits) et de 0,3% sur un an. La conséquence, notamment, des emplois d’avenir, précisément ciblés sur les moins de 25 ans. En revanche, le chômage des seniors ne cesse de progresser, avec +9500 inscrits en décembre (+1,3% sur un mois, +12,3% sur un an), comme le chômage de longue durée, en hausse de 0,9% sur un mois et de 13,3% sur un an.

    Le président s'était engagé à de multiples reprises ces derniers mois à inverser la courbe ascendante du chômage fin 2013, mais l'embellie constatée en octobre a été pratiquement effacée par une rechute le mois suivant.

    De Turquie, quelques minutes avant que les chiffres ne tombent, le président de la République a pré^paré les esprits : "Je ne connais pas le chiffre qui va être publié et, même si je le connaissais, je n'aurais pas le droit d'en parler", a-t-il expliqué une heure environ avant la publication officielle.

    Il a réitéré son engagement pour 2014, estimant que la courbe avait été "stabilisée".


    votre commentaire
  • Produit typique de la Vendée méridionale, le gâteau minute hésite entre la génoise et le quatre-quarts. D’une rondeur à peine dodue (15 à 20 centimètres de diamètre pour une demi-douzaine de hauteur) , sa croûte sucrée de couleur marron claire, sa texture moelleuse à cœur et son goût relativement neutre le disposent à se faire déguster sans façon autour d’une tasse de café, ou accompagné d’une crème fouettée ou de glace à la vanille et d’un vin blanc moelleux.

    Il existe des variantes à sa réalisation. Certains utilisent les œufs entiers, d’autres séparent les jaunes des blancs pour les monter en neige, avant de les incorporer au mélange. Certains ajoutent du lait, de la vanille. D’autres rehaussent son goût de yaourt, ou de chocolat, ou de fruits (pommes, abricots…).

    Le nom de ce gâteau ne tient pas à sa vitesse de préparation, mais au fait que son excellente conservation permettait de le sortir à la « minute », en cas de venue à l’improviste d’amis, à une époque où il existait beaucoup moins de gâteaux qu’à l’heure actuelle. A l’origine, cette pâtisserie était réalisée par des femmes, spécialisées dans sa fabrication, qui se déplaçaient de ferme en ferme à l’occasion des mariages ou des communions, en cette partie sud de la Vendée. On n’utilisait pas de moule pour sa cuisson. Pour obtenir sa forme ronde, on mettait la pâte sur un papier gras, assez rigide, que l’on entourait d’une ficelle.

     2 écoles ...

    -  l’une utilise les œufs entiers,

    - l’autre sépare les blancs des jaunes et monte les blancs en neige pour les incorporer à la préparation en fin de fabrication.

    Pour un moule de 24 cm de diamètre :

    • 4 œufs
    • 165 gr de beurre
    • 330 gr de sucre
    • 165 gr de farine
    • 75 gr de fécule
    • paquet de levure chimique

    Faire ramollir le beurre quelques secondes au micro-onde.

    Ajouter le sucre et les jaunes d’œufs, mélanger vivement afin de rendre le mélange homogène. Verser ensuite le paquet de levure, la farine et la fécule,

    Battre les blancs en neige ferme, en ajouter un tiers et mélanger normalement, verser ensuite le reste et mélanger délicatement en soulevant la pâte.

    Verser dans un moule à manquer, saupoudrer dessus un peu de sucre afin d’ obtenir un croustillant.

    Enfourner à four chaud 170° C pendant 30 minutes.

    Bon appétit !


    3 commentaires
  • Les chiffres du chômage publiés, en décembre par l'Insee, contredisaient François Hollande et sa conviction d'une inversion de la courbe du chômage d'ici la fin de l'année. Le taux de chômage atteignait 10,5% en France métropolitaine et 10,9% avec les DOM. Du jamais vu depuis fin 1997 !!!

     "Notre principal objectif est l'inversion de la courbe du chômage avant la fin de l'année". Durant des semaines, François Hollande et ses ministre n'ont cessé de répéter cette phrase en boucle. Car le président de la République avait fait de cette inversion sa principale promesse. Ce lundi, le chef de l'Etat va savoir si son pari est gagné ou du moins en passe de l'être. Pôle emploi donnera les chiffres du chômage vers 18h00.

    Mais avant cette publication des chiffres, on note déjà un changement dans la sémantique du président et de ses ministres. Exit, l'inversion de la courbe du chômage et bienvenue à la "stabilisation". Michel Sapin en a été le principal artisan. Dimanche, le ministre du Travail a employé à une dizaine de reprises, ce terme de "stabilisation" afin d'atténuer le potentiel échec. "On s'oriente vers une situation (...) de stabilisation, c'est déjà considérable. L'année 2013 aura été une année de bataille menée avec efficacité contre la montée du chômage" a-t-il indiqué. 


    Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/chiffres-chomage-hollande-et-ministres-parlent-desormais-stabilisation-et-non-plus-inversion-964821.html#DIr0PPZ22kkP36Ph.99

    Alors que les chiffres de décembre doivent être publiés ce lundi soir, les membres du gouvernement ne sont pas au diapason ! Si certains anticipent l'échec de l'inversion de la courbe du chômage et se montrent prudents voire pessimistes, d'autres défendent coûte que coûte le bilan du gouvernement.

    Interrogé dimanche sur l'inversion de la courbe du chômage, Michel Sapin a préféré évoquer «une situation de stabilisation». Anticipant les accusations de rétropédalage, le ministre de l'Emploi s'est attaché à rappeler les efforts du gouvernement face à une crise que François Hollande a reconnu avoir sous-estimée.

    Interrogé sur France Info sur la publication des chiffres de l' emploi pour décembre, Pierre Moscovici a affirmé que, "sur l'année 2013, il y a eu une décélération très nette" et que "l'inversion de la courbe du chômage a été entamée". "La France va mieux. Il y a maintenant cette amélioration de la situation de l'emploi, une croissance qui repart, mais il faut faire plus", a poursuivi le ministre. Selon lui, "ce qui compte (...), c'est la direction et c'est le résultat. Évidemment, il faut que ça aille maintenant rapidement (...) mais ça passe par une croissance qui soit consolidée".

    OUI, MAIS :

    Les catégories des inscrits à Pôle emploi sont beaucoup plus nombreuses !

    Au mois de novembre 2013, la DARES compte * :

    - 3 293 000 demandeurs d’emploi en catégorie A, France métropolitaine.
    - 640 000 demandeurs d’emploi en catégorie B, France métropolitaine.
    - 942 700 demandeurs d’emploi en catégorie C, France métropolitaine.
    - 281 700 demandeurs d’emploi en catégorie C, France métropolitaine.
    - 378 200 demandeurs d’emploi en catégorie E, France métropolitaine.

    Total : 5 536 000 (France métropolitaine) au lieu des 3,27 millions annoncés !

    - Catégorie A : Personne sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat ( CDI , CDD , à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier)
    - Catégorie B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi
    - Catégorie C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi
    - Catégorie D : Personne sans emploi, non immédiatement disponible, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi (demandeur d'emploi en formation, en maladie, etc.)
    - Catégorie E : Personne pourvue d'un emploi, non tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi 

    * Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES)


    votre commentaire
  • Dimanche dernier à Moscou, un habitant a pu filmer un phénomène particulièrement rare à partir d'un métro. Il a ainsi assisté à l'apparition de trois soleils dans le ciel.

    Connaissez-vous le " parhélie ", ou " chien du soleil "?

    Dans la ville de Moscou en Russie, un passager du métro a réussi à filmer un phénomène d'une grande rareté. Alors qu'il regardait autour de lui, il a alors pu découvrir un ensemble de trois soleils dans le ciel. Ce phénomène est appelé un parhélie.

    Les températures ont beaux être particulièrement glaciales en Russie, les habitants de Moscou ont pourtant eu trois fois plus de chance de passer une journée ensoleillée. En effet, dimanche dernier, on pouvait clairement distinguer trois soleils dans le ciel. Pourtant, malgré les trois astres que l'on pouvait voir, il ne s'agissait là que d'un phénomène optique dû à l'apparition d'un halo solaire. Avec cette vision étrange dans le ciel, on pouvait alors avoir l'impression que le soleil s'était multiplié, mais il n'en est rien.

    L'apparition de ces soleils dupliqués peut varier entre quelques secondes et plusieurs minutes. Par chance, ce phénomène observé à Moscou a duré assez longtemps pour nous permettre e profiter de ce magnifique spectacle. D'après les spécialistes, le parhélie est dû à la réflexion de la lumière du soleil sur les cristaux de glace contenus dans les nuages par temps de grand froid, comme ça a été le cas en Russie. Dans le pays, le thermomètre a affiché des températures allant jusqu'à -20°C, explique le site Le courrier de Russie.


    Trois soleils dans le ciel de Moscou ? par topideocom


    votre commentaire