• ... ce que je vous offre n' est pas une boisson mais un gâteau !

    Le punch est une des plus anciennes galettes bretonnes, originaire de la ville d’Uzel, dans les Côtes d'Armor. Plus croustillante et plus fine que la galette bretonne et le palet breton pur beurre, elle saura vous régaler !

    Le punch est une galette craquante, dorée à l'œuf, au bon goût de beurre et de caramel se mariant très bien avec des coupes glacées, crèmes desserts, ou compotes de fruits...

    Cette galette au goût exceptionnel se suffit également parfaitement à elle-même, mais accompagnera merveilleusement une bonne tasse de café ou de thé chaud.

    Vous prendrez bien un punch ? Sauf que ...

    Le problème c'est qu'on en trouve qu'en Bretagne....

    Alors, voici une recette ...

    Pour 30 petits biscuits

    100 gr de sucre blond
    50 gr de cassonnade
    150 gr de farine
    1 oeuf
    150 gr de beurre
    au sel de guérande
    (pas de beurre demi-sel
    mais avec des cristaux de sel)


    Fouetter le beurre bien mou et le sucre. Une fois le mélange bien homogène, ajouter un oeuf et fouetter.
    Ajouter la farine et pétrir à la main.

    Faire un boudin que vous recouvrez de film alimentaire. Réserver au congélateur pendant 20 min.

    Préchauffer le four à 200°C.

    Sortir la pâte du congélateur, ôter le film et couper des rondelles de 5 mm de largeur environ. Disposer les rondelles dans un plat en les séparant de quelques centimètres. Enfournez pendant 10min environ. Les bords des biscuits doivent êtres dorés voire légèrement brunis.

     Vous prendrez bien un punch ? Sauf que ...

     




    4 commentaires
  • ( Cliquez sur la vignette en haut du lecteur pour choisir la Haute Qualité (720 ou 1080) )

    Cap sur la Charente-Maritime Direction la Tour de Broue où commence l'escapade. Ce vestige d’un ensemble fortifié du 11ème siècle, situé  à 14 kilomètres de l’Océan, était au Moyen Âge un port maritime ! Au fil des temps, la mer se retirant, on décida de construire un nouveau port : ainsi naquit Brouage, qui devint l’un des ports les plus importants de toute l’Europe pour le commerce du sel. Léa Normandin nous emmène à la découverte des recoins secrets de cette cité fortifiée.

    Cap sur la Charente-Maritime

    Puis direction Marennes, l’un des premiers bassins de production et d’affinage d’huîtres. Jacques Baron, ostréiculteur nous explique dans quelles conditions les anciens marais salants furent reconvertis en « claires ».

     

    Cap sur la Charente-Maritime

     

    Le drone part ensuite à la découverte, en compagnie de Malvina Millerand, du splendide Fort Louvois, construit au 17ème siècle sous la direction de Vauban pour protéger l’arsenal de Rochefort.

     

    Cap sur la Charente-Maritime

     

    C’est à la pointe du « bout du monde » que nous terminons notre voyage, plus précisément au Phare de Chassiron. Thierry Sauzeau, historien, nous explique l’importance du trafic maritime dans cette mer de Perthuis charentais, l’occasion de faire le point entre les légendes et la réalité sur les fameux « naufrageurs ».

    Source : http://aquitaine.france3.fr/emissions/cap-sud-ouest/actu/marennes-oleron-entre-ciel-et-mer-samedi-16h20.html


    1 commentaire
  • Nouvel échec pour Jason Lamy-Chappuis dans la quête d'une médaille à Sotchi. Le Français termine à la 7e place du combiné grand tremplin, remporté par le Norvégien Joergen Graabak devant son compatriote Moan et l'Allemand Rissle.

    La semaine dernière, il avait échoué à la 35e place du combiné nordique (petit tremplin) ...


    2 commentaires
  • Martin Fourcade décroche l'argent, et rate l'or pour 1 cm.

    En argent sur la mass start ! Comme il y a 4 ans à Vancouver ... 3e médaille à Sotchi.

    Martin Fourcade décroche l'argent, et rate l'or pour 1 cm.

    Martin Fourcade a résumé au micro de France Télévisions : "C'est un mélange de déception et de plaisir. J'étais un peu malade ce matin, conquérir l'argent dans ces conditions, c'est bien. Emil me prive du triplé. je termine les Jeux, en individuel, sur de l'argent. comme il y a quatre ans. Je l'avais dans les jambes... cela a été un beau duel. Je suis content pour Emil mais j'aurais aimé lui montrer que c'était moi le boss. Il est un peu plus puissantq ue moi au sprint, je suis parti un peu tard. J'ai eu un petit souci au tir, une balle qui n'est pas partie. je me suis bien battu, j'ai tout donné. Il a été meilleur que moi de 2, 3 cm."


    votre commentaire
  • SOTCHI 2014 : Pierre Vaultier, un miraculé en or

    Eurosport - Pierre Vaultier snowboardcross 2014 Sotchi

    Pierre Vaultier a gagné son pari ! Victime d’une rupture d’un ligament croisé d’un genou en décembre, le Français a choisi de ne pas se faire opérer pour être à Sotchi et a décroché la médaille d’or en snowboardcross à Rosa Khoutor. Le natif de Briançon, 26 ans, a remporté une finale bien maîtrisée en devançant le Russe Nikolay Olyunin.

    Dans le coma il y a encore un mois, Paul Henri De Le Rue a été à un souffle de la médaille de bronze, terminant juste derrière l’Américain Alex Deibold.

    Pierre Vaultier, triple vainqueur du globe de la spécialité (2008-2010-2012), n’a pas été battu une fois de la journée, qui s’est déroulée sous la pluie. Il a gagné son huitième de finale, son quart de finale et sa demi-finale, souvent avec facilité. Jusqu’à la finale, Olyunin, qui évoluait à domicile, était dans le même cas, mais il a dû s’incliner face à un snowboardeur plus technique ...

    La technique, c’est ce qu’il a manqué à De Le Rue sur une seule courbe, dans le dernier tiers du parcours, la faute qui lui coûte une médaille qui aurait été miraculeuse. Cela aurait été la deuxième pour lui qui a pris le bronze à Turin.

    Après le bronze de Chloé Trespeuch dimanche, la France confirme sa tradition du cross. La discipline est arrivée au programme des Jeux Olympiques en 2006 et les Bleus y ont décroché cinq breloques. Mais jusque-là, la meilleure performance était l’argent de Deborah Anthonioz à Vancouver. Cette fois, le clan tricolore possède un champion olympique dans la discipline ...


    3 commentaires