• Les vrais poitevins ont sans doute mangé cette drôle de tarte chez leur mère ou grand-mère où on met les restes de purée de pomme de terre.

    Il y a deux siècles, une terrible famine touchait la région. A cette époque, les gens pensaient que les racines de la pomme de terre n’étaient pas comestibles. Pour la mettre en avant, un noble de la région tout juste arrivé des Amériques organisa un grand banquet à base de pomme de terre afin de montrer aux gens sa comestibilité et son excellente saveur. Les gens se mirent à manger des pommes de terre et furent ainsi à l’abri de la famine.

    Préparation : 15 mn
    Cuisson : 45 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 60 mn

    Pour 6 personnes :

    250 g de pommes de terre
    125 g de fromage frais (préférence de chèvre)
    3 oeufs entiers (petits) ou 2 gros
    250 g de pâte brisée
    30 g de beurre fondu
    5 cl de lait
    sel, poivre

    Préparation :

    1 -  Cuire les pommes de terre à l'anglaise (10 gr de sel/litre) puis les éplucher.

    2 - Les réduire en purée en les passant au travers d'une passoire fine - La purée doit être assez compacte mais si elle est souple, l'appareil sera plus moelleux et la cuisson sera un peu plus longue, il n'y a pas d'inconvénient.

    Passer le fromage ensuite dans la même passoire.

    3 - Rassembler tous les ingrédients dans un cul de poule.
    Assaisonner de haut goût - Bien mélanger (spature, ou fouet, ou mixer avec crochets) - Personnellement j'agrémente cet appareil d'un peu d' ail haché et d'herbes fraîches, mais la recette traditionnelle, très rustique, n'en contient pas.

    4- Beurrer un moule à tarte et le chemiser légèrement de farine - Oter l'excédent - Etaler la pâte à l'intérieur en veillant à laisser un bord un peu haut car la pâte va monter.

    5 - Verser l'appareil sur la pâte - Si nécessaire égaliser à la spatule - Enfourner th 7/8 (200 - 210C) pour 15 minutes -
    Retirer du four et dorer la surface à l'oeuf avec un pinceau - Eventuellement on peut dorer juste avant d'enfourner l'appareil cru si ce dernier est suffisamment épais.

    Remettre à cuire pour environ 30 minutes à 45 minutes - (dépend du taux d'humidité de l'appareil).

    6 - Servir tiède.

    Pour finir... Accompagner d'un blanc type sauvignon.


    4 commentaires
  • Le Dietrich n'est pas visible du Boulevard Chasseigne. On ne voit que le Concord Business Center ...

    Il faut prendre une allée sur le côté pour le trouver  ... Allée Gilbert de la Porree

    25 ans de bons et loyaux services pour cette petite salle de 180 places. Gérée par une association, le cinéma le Dietrich est classé Art et Essai et salle de recherche. Cette salle est construite dans l’ancien rectorat et est fréquentée par grand nombre d’étudiants.

    Le Dietrich : le dernier cinéma indépendant de Poitiers !

     

    Le Dietrich reste le dernier cinéma indépendant de Poitiers

    Films de la semaine : 12 Years A Slave, Le Piano Magique, Nymphomaniac - Vol 2, Viva la Liberta, Beaucoup de bruit pour rien

     

    1 commentaire
  • La skieuse thaïlando-britannique Vanessa Mae

    Lors de la première tentative, la skieuse Mae Vanakorn  a terminé à la 67e et dernière place, à plus de 50 secondes de la gagnante, la Slovène Tina Maze.

    Toutefois, la performance de Mae peut être considérée comme un succès, parce que la piste est assez complexe et pas toutes les sportives pouvaient terminer la course. Lors de la première étape, 16 skieuses ont échoué l’épreuve.

    Et cerise sur la gâteau ! Il faut savoir que cette skieuse est, en fait, la célèbre violoniste Vanessa-Mae...

                     


    6 commentaires
  • Personne n' en a parlé ! Et pourtant ...

    La Niçoise Alizé Cornet s'est qualifiée vendredi pour la finale du tournoi WTA de Dubaï, où elle affrontera Venus Williams, en réalisant l'exploit de battre la N.1 mondiale Serena Williams en deux sets (6-4, 6-4).

    Alizé Cornet peut espérer une victoire face à Venus Williams, retombée à la 40e place mondiale après une série de blessures. L'Américaine a déjà disputé, et perdue, une finale cette année, en janvier à Auckland, avant de s'incliner dans la foulée au premier tour de l'Open d'Australie. Le dernier tournoi remporté par Alizé Cornet est celui de Strasbourg en 2013.


    votre commentaire
  • Avant la match, certains journalistes parlaient déjà de grand chelem pour le XV de France ! Mais, comme il ne faut jamais vendre la peau de l' ours avant de l' avoir tué et au vu des deux précédents matchs, j' étais dubitative ...

    Les premières minutes du match m' ont effarée !

    L'équipe de France aurait logiquement dû perdre son premier match contre l' Anglaterre. Après une entame intéressante, les Bleus avaient subi pendant plus d'une mi-temps, avant de s'imposer grâce à un essai à la dernière minute !

    Cette victoire en trompe-l'oeil s'est répétée contre l' Italie.

    Cette fois, au Millenium Stadium, pour le premier match à l'extérieur, cela s' est soldé par une première défaite pour les Bleus. Asphyxiés durant toute la rencontre, les Français ont été logiquement battus au Pays de Galles (27-6), vendredi 21 février, au Millennium Stadium de Cardiff. 

    Les Français ont encaissé deux essais, l'un de George North en première période (6e), l'autre de Sam Warburton en seconde (64e) et n'en ont inscrit aucun. Après dix minutes de jeu, les Bleus étaient déjà menés 11-0. "[C'était] une mi-temps catastrophique", a reconnu l'entraîneur Philippe Saint-André à la pause. 

    La victoire des Gallois ne souffre d'aucune contestation ! Le seul domaine où les Bleus ont surclassé les Gallois, c'est dans le domaine de l'indiscipline, avec notamment deux cartons jaunes. 


    1 commentaire