• Le " regard " s' est éteint ...

    Lauren Bacall, celle pour qui fondit Humphrey Bogart et qui forma avec lui un couple mythique du cinéma entre 1945 et 1957, n’est plus.

    On la surnommait « The look » à cause de ce regard par en dessous, effet de timidité devant la caméra qui rendait fous ses nombreux admirateurs. Sa beauté, sa voix rauque, son béret brillent sur l’étoile hollywoodienne, comme symboles d’un âge d’or révolu.

    Elle, la petite fille juive pauvre du Bronx, de racines mi-roumaines mi-polonaises, née Betty Joan Perske, allait devenir une sirène d’Hollywood. Son charisme érotique et son regard ensorceleur, sa présence, sa manière féline de bouger font d’elle une des dernières stars allégoriques américaines.

    Ses films la conservent dans sa splendeur éternelle, mais la veuve Bogart, comme elle s’est trop souvent perçue, même après avoir épousé l’acteur Jason Robards en 1961, allait coiffer les 90 ans. Un accident cardio-vasculaire l’a emportée chez elle. Pas question de suicide comme pour Robin Williams, la veille. L’âge, le coeur. Rideau !

    À la fin de sa vie, Bacall était une statue du cinéma si imposante que plusieurs cinéastes lui offraient des petits rôles, juste pour l’avoir dans leur film et lancer plus tard : « Quand je dirigeais Lauren Bacall… »


    2 commentaires
  • Les championnats d'Europe d'athlétisme se déroulent du mardi 12 au 17 août à Zürich, en Suisse.

    Parmi les chances ( annoncées ) de médailles françaises : Renaud Lavillenie an saut à la perche, Christophe Lemaitre et Myriam Soumaré au sprint, Pascal Martinot-Lagardeen 110m haies...

     L'équipe de France d'athlétisme entame mardi à Zurich les championnats d'Europe avec le record de Barcelone 2010 dans le viseur (18 médailles, 8 titres).

    Renaud Lavillenie, Mahiedine Mekhissi, Christophe Lemaitre ou encore Éloyse Lesueur. La délégation tricolore entame les championnats d'Europe d'athlétisme, qui s'ouvrent mardi à Zurich avec de très fortes ambitions. En 2010, à Barcelone, les Bleus avaient exploser tous les records en la matière en ramenant 18 médailles (6 titres) avant de flirter avec deux ans plus tard à Helsinki (14 médailles pour 5 titres européens). Le renouveau d'une génération prometteuse en était alors à ses prémices.

    Depuis, Renaud Lavillenie est devenu champion olympique, a battu le record de Sergueï Bubka en franchissant 6,16 m ; Éloyse Lesueur est devenue championne du monde en salle à la longueur, tandis que Mahiedine Mekhissi a confirmé son gigantesque potentiel et sa rage de vainqueur en remportant une seconde médaille d'argent au 3 000 mètres steeple. De quoi entrevoir cette 22e édition de la meilleure des manières !

    L'équipe de France d'athlétisme entame mardi à Zurich les championnats d'Europe avec le record de Barcelone 2010 dans le viseur (18 médailles, 8 titres).


    1 commentaire
  • L'acteur américain Robin Williams est décédé à son domicile et se serait suicidé, a annoncé lundi soir la police de Marin County, en Californie. D'après son attaché de presse et des journaux américains, le comédien lauréat d'un Oscar pour Will Hunting souffrait de "dépression sévère". 
    Une enquête est "en cours sur les causes et les circonstances du décès". L'acteur a été vu vivant pour la dernière fois dans son domicile, où il vit avec sa femme, dimanche "vers 22h" locales.

    Good bye, Mister Robin Williams

    Robin Williams est connu pour ses rôles de professeur brillant dans Le cercle des poètes disparus, dans un registre comique avec Mrs Doubtfire dont une suite est en préparation, l'action avec Jumanji, et s'était fait connaître avec Good morning Vietnam pendant sa carrière sur plus de trois décennies. 

     
     
    En 1998, il remporte un Oscar en tant que Meilleur acteur dans un second rôle de professeur de psychologie dans Will Hunting.
     
     
     
    Et que dire de ceci ?
     
     

    3 commentaires
  • Un moulin à marée est un moulin à eau qui utilise le phénomène des marées pour fonctionner.

    Les moulins à marée sont généralement situés dans les estuaires, suffisamment protégés des vagues mais assez proches de l'océan pour obtenir une amplitude de marée raisonnable.

    Fonctionnement :

    Un moulin à marée est constitué d'une digue comportant des vannes à sens unique. La digue isole une petite baie appropriée, ou une partie d'un estuaire, afin de former derrière elle un bassin de retenue.

    À marée montante, la mer remplit le bassin. Lorsque la marée recommence à descendre, les vannes se ferment et empêchent le bassin de se vider. À marée descendante, quand la différence entre le niveau du bassin et de la mer est suffisamment important, les vannes sont ouvertes : l'eau du bassin se déverse alors dans la mer en actionnant la roue du moulin.

    Moulin à marée de LoixCompte tenu de son mode de fonctionnement, le moulin à marée ne peut fonctionner que durant une partie de la journée, lorsque le niveau de la mer est plus bas que celui du bassin (par exemple 6 heures toutes les 12 heures pour le moulin à marée du Birlot, situé sur l'île de Bréhat, en Bretagne ). Cette durée est plus courte lorsque le coefficient de marée est faible.

    Contrairement aux autres types de moulins, l'énergie produite par le moulin à marée ne dépend pas de phénomènes météorologiques (vent, précipitations). En revanche, le moulin à marée nécessite des investissements plus importants que ses homologues (construction d'une digue).

    Les sites favorables à la construction d'un moulin à marée sont limités : le lieu de construction doit être à la fois situé en bord de mer, à l'abri des vagues et permettre la réalisation d'un bassin de retenue suffisamment important.

    Moulin à marée de Loix

    Le moulin à marée de Loix est  le dernier représentant des sept moulins à marée que l'île de Ré possédait au XVIIIe siècle. Propriété de l'abbaye de Saint Michel de l'Herm puis du collège Mazarin, il est mis en fermage après la Révolution. Moulin à farine, il faisait (fait toujours) office de "chasse d'eau" pour entretenir la profondeur du chenal menant au port. En 1842, il est transformé en laverie de sel, production alors très importante au XIXe siècle.

    Au XVII ème siècle, ce moulin avait pour vocation première le « moulange » de la farine. Le bâtiment servait également au passage entre « l'Isle de Loye » et La Couarde.

    Le moulin permettait aussi l'entretien du chenal : la réserve d'eau de mer qui se constitue à marée montante est retenue. Ainsi, à marée basse, la force du courant nettoie le chenal d'accès au port. Ce principe est encore utilisé aujourd'hui pour « chasser » la vase du port.

    Début XIX ème, la production de sel était très importante et son transport se développe faisant de LOIX un port important. De gros bateaux venant de toute la côte atlantique et même du Canada faisait escale à LOIX pour charger le précieux « or blanc ». A cette époque, le moulin était utilisé pour laver le sel.

    Moulin à marée de Loix

    Autour de la place du port, tous les édifices étaient liés au commerce du sel : le pont bascule qui permettait la pesée des charrettes au centre (on aperçoit encore les trace), les résidences des fonctionnaires de l'état tel que les douaniers et surtout l'usine à sel (grand bâtiment clos de hauts murs sur votre droite) qui possédait une très haute cheminée.

    Le moulin à marée est aujourd'hui propriété privée et ne se visite pas.

    Site officiel de Loix : http://www.loix.fr/

     

     


    1 commentaire
  •  

    La mirabelle est le fruit du mirabellier ( variété de prunier ) est à la Lorraine ce que l’olivier est à la Provence ...
    C'est en Lorraine qu'est cultivée 70% de la production mondiale de mirabelles et 85% de la production française.

    http://oasisdepaix.eklablog.com/a-propos-de-la-mirabelle-a86339511

    Et bien, à Cissé, il y a aussi des mirabelliers ...

    Un de mes voisins nous a, fort gentiment, donné quelques fruits dorés, de son jardin ...

    Moins grosses et moins parfumées, elles sont, cependant excellentes !

                                 Là, le soleil leur donne une toute autre couleur !   


    2 commentaires