•                       

    Celui qui, tout au long de la journée,

    est actif comme une abeille,

    fort comme un taureau,

    bosse comme un cheval ;

    et qui, le soir venu, est crevé comme un chien,

    devrait consulter un vétérinaire, il est fort probable que ce soit un âne ! »

    (Chang Ying Yue), philosophe chinois .


    3 commentaires
  • De ces 3 tours du château de Poitiers, sur le livre d' heures " Les Très Riches Heures du duc de Berry ", ne subsiste que ceci :

    la tour du Cordier ou " Porte de Paris " !

    L'ensemble de cette ancienne enceinte dont elle fait partie a été classé monument historique par arrêté du 11 janvier 1921

     Poitiers : la Tour Cordier ou la " Porte de Paris "

    Mais si les Poitevins continuent à parler de la Porte de Paris, son nom officiel est place Jean-de-Berry !

    C’est en mai 1955 que sont entrepris les fameux travaux du nouveau pont : 35 mètres contre à peine 10 mètres auparavant. Cet élargissement n’est livré à la circulation qu’à Pâques 1957 et c’est toujours celui que l’on connaît de nos jours. De ce fait, la RN 10 change de visage : on passe sur cette place devant de vastes entrepôts, 4 stations-service et un garage modèle !

    De nos jours, c’est souvent un handicap d’y circuler à certains horaires (40.000 véhicules par jour), mais heureusement le transit par Poitiers ne passe plus obligatoirement, comme auparavant par la gare depuis l’avènement de l’autoroute…

    J' y suis passée, il n' y a pas longtemps et le taxi a dit que c' était habituel ...


    votre commentaire
  • En 2007, le Comité international olympique a décidé de créer une nouvelle cession des Jeux Olympiques réservée aux jeunes générations. Pour sa 1ère édition, en 2010, les JO de la jeunesse se sont tenus à Singapour.

    Pour Jacques Rogge, les JOJ auront pour but de compléter les Jeux Olympiques  et non de créer des « mini-Jeux ». Le but avoué est d'enrayer le déclin de la pratique sportive chez la jeune génération, et de donner à cette génération une éducation reposant sur les valeurs de l'olympisme : fraternité, universalité, paix, mais aussi mode de vie, environnement, révolution des médias et nutrition. Ces JOJ auront donc une part importante vouée à la compétition, mais une autre part tout aussi importante liée à l'éducation : des séminaires, des forums où seront abordées des questions sociétales.

    Sur le plan de la compétition, les JOJ ont pour but de faire participer à des compétitions de haut niveau des jeunes athlètes (entre 14 et 18 ans) du monde entier, et de leur indiquer le chemin pour devenir « de vrais olympiens ».

    Les JOJ sont la tête de proue d'une stratégie du CIO visant à séduire les jeunes afin de les intéresser à nouveau au sport. Cette stratégie repose notamment sur un projet d'éducation aux valeurs olympiques, une campagne visant à promouvoir ces valeurs, un site Web dédié encourageant les jeunes gens à pratiquer leurs expériences, l'intégration de sports et disciplines adaptés aux jeunes, l'association de la culture urbaine aux programmes culturels des JO.

    Les Jeux olympiques de la jeunesse d'été dureront douze jours, avec un maximum de 3 200 athlètes et 800 officiels.

    Les JOJ d'hiver dureront neuf jours environ, avec 970 athlètes et 580 officiels maximum.

    Les innovations des premiers jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse (JOJ) à Innsbruck, avec des épreuves comme le ski halfpipe par exemple, pourraient bousculer les habitudes des Jeux traditionnels et ainsi rajeunir l'image des JO.

    18 des 63 épreuves disputées du 13 au 22 janvier à Innsbruck ne sont pas inscrites aux JO classiques !

    Une épreuve de ski halfpipe, une épreuve d'adresse en hockey sur glace et une série de disciplines mixtes (messieurs-dames, nationalités, disciplines) sont ainsi au programme des JOJ, alors qu'elles n'ont encore jamais été organisées aux JO d'hiver classiques.

     

     

    Les IIes Jeux olympiques de la jeunesse d'été, se dérouleront du 16 au 28 août 2014, à Nankin ( Chine ).

     


    votre commentaire
  • Je ne reviendrais pas sur ce que je pense de ces journées internationales pour tel ou tel sujet ... mais, fallait-il attendre la " mi - août " pour célébrer la journée internationale du chat ? Certainement pas, se sont certainement dit ses promoteurs en choisissant la date du 8 août.

    Cette regrettable plaisanterie étant faite, concentrons-nous sur le sujet et examinons-le d'un regard persan ( hum ! )...

    En réalité, personne ne sait pourquoi nous célébrons une journée du chat et il semblerait qu'il faille aller chercher du coté d' Internet pour trouver un semblant de justification. On y retrouve en effet un florilège impressionnant de vidéos d'animaux censées nous faire (au moins) sourire.

    Ceci dit, l'idée n'est pas tout à fait neuve car, dés le 19° siècle, le photographe Harry Pointer avait déjà réalisé une galerie de photographies mettant en scène les chats.

    Il ne restait plus qu'à inventer le web, mais ceci est une autre histoire...

    Et pour les plus anciens, comment ne pas penser à cette chanson ?

    Sur des paroles André Hornez et une musique de Paul Misraki, le chanteur Ray Ventura a connu un gros succès avec la chanson A la Mi-Août.

    Si jamais une coquette
    Vous demande un jour
    Quell' saison est la plus chouette
    Pour rêver d'amour
    Ne dites pas qu' la meilleur' dat'
    C'est mars ou fin septembre
    L'époque la plus adéquat'
    C'est cell' que chant'nt les chatt's
    À la mi-Août
    C'est tell'ment plus romantique


    votre commentaire
  • Les armes ont recommencé à parler vendredi dans la bande de Gaza et fait un premier mort, un enfant de 10 ans tué dans l’une des frappes déclenchées par l’armée israélienne en représailles à la reprise des tirs de roquettes palestiniennes.

    La bande de Gaza était à nouveau vendredi la base de lancement des roquettes palestiniennes et la cible des frappes israéliennes, un mois précisément après le début d’hostilités qui ont fait près de 1.900 morts, dans la très grande majorité des civils.

    Malgré le spectre d’une nouvelle effusion de sang, un cessez-le-feu de trois jours a expiré à 8H00 locales (5H00 GMT) sans qu’Israéliens et Palestiniens parviennent à s’entendre sur sa prolongation lors de discussions indirectes au Caire avec l’entremise des Egyptiens.

    Les deux camps se sont rejeté les responsabilités.

    Impossible de dire si la bataille est appelée à repartir avec la même intensité. Après plusieurs heures d’incertitude, la question d’une éventuelle poursuite des discussions du Caire malgré la reprise des tirs semblait, elle, réglée: «Israël ne négociera pas sous les bombes», donc aussi longtemps que dureront les tirs de roquettes, a dit un responsable sous couvert de l’anonymat.


    votre commentaire