• Des ailes presque diaphanes, de couleur ocre ...

    ????


    2 commentaires
  • La pyramide du Louvre est une pyramide constituée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil.

    Commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983, la pyramide a été conçue par l'architecte sino-américain Ieoh Ming Pei. La structure, qui a été entièrement construite en métal, s'élève à 21,64 mètres sur une base carrée de 35,42 mètres de côté et pèse environ 95 tonnes. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Elle a été inaugurée le 4 mars 1988 et ouverte au public le 1er avril 1989. Elle est la première grande construction à avoir été réalisée en verre feuilleté.

    Bien que la pyramide ait suscité une grande controverse lors de la présentation de son projet en 1984, elle est devenue au début du XXIe siècle la troisième œuvre du Louvre la plus appréciée après La Joconde et la Vénus de Milo.

    Un détracteur de cette pyramide aurait-il trouvé le moyen de la faire disparaître ?

    Les groupes qui attendent devant le Louvre ont de quoi être surpris. Depuis mercredi, grâce à une installation du célèbre photographe français JR, la pyramide «disparaît» lorsqu'on la regarde de face, laissant apparaître la façade Sully du musée. JR a collé des photos sur l'œuvre de Pei, et créé une illusion d'optique très réussie. Il a fallu, bien sûr, faire appel à des spécialistes, les mêmes que ceux chargés de nettoyer les façades, pour coller les panneaux. «À quelques jours près, et à cause de la pluie, cela a failli ne pas se faire» explique l'artiste.

    L’illusion est parfaite !

    Grâce à un collage en noir et blanc sur une des faces de la pyramide du Louvre, représentant le bâtiment derrière elle, le street-artiste et photographe JR est parvenu à « effacer » l’édifice en verre.

    Depuis une dizaine d'années, JR s'est rendu célèbre pour son travail dans l'espace public, et notamment ses collages monumentaux de photographies, dans des favelas au Brésil, dans un bidonville du Kenya ou sur le mur de séparation de Jérusalem.

    Son projet participatif «Inside out», ouvert à tous les photographes amateurs du monde, qui fonctionne grâce aux réseaux sociaux, a déjà séduit plus de 260.000 personnes dans 129 pays. Il y a deux ans, on avait vu son travail sur une bâche couvrant le dôme du Panthéon, alors en travaux : 2 500 visages, photographiés dans des camions itinérants, s'étaient déployés sur un des monuments phares de Paris.

    Après avoir investi le mur de séparation en Cisjordanie, les favelas de Rio ou le Panthéon, l’artiste de rue s’attaque à un monument de la culture parisienne.

    JR s’ est attaqué à la pyramide du Louvre, sur lequel il a fait un collage géant en noir et blanc, créant un effet visuel surprenant, une sorte d’ "effacement" de l’édifice en verre ! Il faut ajouter que cette installation est financée sur les deniers de JR ! yes

    Reconnu dans le monde entier à 33 ans, celui qui a commencé par des graffitis dans la rue et sur les toits parisiens expose son œuvre éphémère jusqu’au 27 juin 2016.

    Il inaugure, ainsi, également un week-end d’évènements autour de l’œuvre du photographe et street-artist,  dans le musée et son auditorium du 28 au 29 mai.


    4 commentaires
  • Bien que le gouvernement se refuse à utiliser ces termes, la pénurie d'essence est une réalité qui s'est étendue ces derniers jours à l'ensemble de la France. Plus d'un quart des stations service sont maintenant concernés par le manque de carburant, ce serait même plus d'un tiers selon Le Parisien. De nombreuses grandes villes sont encore touchées par la pénurie de gasoil et d'essence. A Toulouse, Marseille, Lyon, Paris, Nantes, Rennes, Angers, Le Havre ... L'attente s'est allongée devant les stations service ouvertes depuis ce week-end. Et la France pourrait se figer davantage !

    Malgré les blocages de dépôts et de raffineries, "il n'y aura pas de pénurie" de carburant, promettait le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, dimanche 22 mai, sur France 2.

    Trois jours plus tard, les Français doivent regarder cet engagement avec un certain scepticisme... Selon la CGT, six des huit raffineries françaises sont en grève, mercredi 25 mai, et d'après le décompte du site Mon Essence, plus de 4 100 des 12 000 stations-service que compte l'Hexagone sont en rupture totale ou partielle de carburant. Ce comparateur des prix du carburant recense (avec l'aide des internautes) tous les sites concernés par la pénurie dans une carte interactive.

    Stations en pénurie partielle ou totale : 4123 sur les 10264 recensées dans Essence, soit 40,2 % des stations

    Données fournies en temps réel par la communauté de l’application Essence ...

    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/carte-penurie-de-carburants-votre-station-essence-est-elle-a-sec_1463766.html


    1 commentaire
  • Finis le bouquet de fleurs ou le collier de nouilles !

    Pour la fête des mères, plaisir des yeux et des sens se conjugue grâce à un sac à main… En chocolat !

    Fête des Mères : fini le bouquet de fleurs ou le collier de nouilles !

    http://www.patisserie-thiebaut-nancy.com/

    Si André Thiébaut, pâtissier installé au numéro 129 de la rue Saint-Dizier, indique qu’il essaie de confectionner une gourmandise à chaque événement du calendrier, la fête des mères paraît lui tenir particulièrement à cœur. Pour preuve, la devise qu’il affiche sur la page Facebook de sa boutique : « Si je fais des gâteaux, c’est grâce à ma maman.» Tombé dans la pâtisserie alors qu’il était haut comme trois pommes, il n’a eu de cesse de chercher à « faire des choses ludiques ». Alors, pour cette nouvelle fête des mères, encore une fois, il a souhaité sortir des sentiers battus. « On s’adapte aux fêtes, et on tend à faire quelque chose d’original, qui change un peu. »

    Fête des Mères : fini le bouquet de fleurs ou le collier de nouilles !

    D’ailleurs, le fameux sac à main en chocolat peut être garni au gré des envies : chocolats, ou encore « pavés de la place », pralinés croustillants devenus la spécialité d’André Thiébaut.

    Autre possibilité : enrichir ce sac à croquer de guimauve, une des dernières nouveautés de la maison, qui se décline autour des saveurs framboise, passion et chocolat.

    Fête des Mères : fini le bouquet de fleurs ou le collier de nouilles !

    https://www.facebook.com/patisserieThiebautNancy/


    1 commentaire
  • Malgré les blocages de dépôts et de raffineries, "il n'y aura pas de pénurie" de carburant, promettait le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, dimanche 22 mai, sur France 2. Deux jours plus tard, les Français doivent regarder cet engagement avec un certain scepticisme...

    A la pompe à essence, les files s'allongent. Alors que huit raffineries tournent ce mardi 20 mai au ralenti ou sont à l'arrêt, ce sont, selon le ministère des Transports, 20% des stations-essences du pays qui sont en manque de carburant ou à sec, en raison des blocages liés au mouvement de protestation contre la loi Travail.

    La carte est préoccupante :

    http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/droit-du-travail/carte-penurie-de-carburants-votre-station-essence-est-elle-a-sec_1463766.html

    Le Premier ministre Manuel Valls a prévenu : le gouvernement ne cédera pas et il n'y aura "pas de retrait" du projet porté par Myriam El Khomri. Dans l'opposition, on brandit la crainte d'une pénurie générale, en s'en prenant, comme le député Les Républicains Marc Le Fur à l'Assemblée national ce mardi à la "chienlit".


    4 commentaires