• Quand cette dame âgée a fait son entrée dans ce magasin de batteries, les employés ne s'attendaient pas à la voir jouer avec autant de dextérité et de rythme !


    votre commentaire
  • L'Alpe d'Huez, jeudi. Christophe Riblon, 32 ans, est le premier vainqueur d'étape français de cette 100e Grande Boucle. Après un final démentiel, il a rattrapé l'Américain Van Garderen pour s'imposer seul au sommet. | AFP/Jeff Pachoud

    L'ascension finale vers l'Alpe d'Huez (Isère) a tenu toutes ses promesses ...

    La 18e étape entre Gap et l'Alpe d'Huez (172,5 km) a livré un final hitchcockien. Au bout d'une très longue échappée, Christophe Riblon  (AG2R La Mondiale) a franchi le mythique sommet en vainqueur. Le Français, 32 ans, succède au palmarès à un autre tricolore, Pierre Roland, qui l' avait emporté au bout des 21 lacets en 2011. Chris Froome, lui, a conservé son maillot jaune !

    Mais l'Anglais a éprouvé un peu plus de difficultés qu'à l'accoutumée, perdant une minute sur Nairo Quintana (Movistar) et sur Joaquim Rodriguez (Katusha). Heureusement pour lui, son coéquipier Richie Porte a livré un travail démentiel.


    1 commentaire
  • La Tour Eiffel, qui a reçu plus de 6 millions de visiteurs l'an dernier, peut désormais se visiter d'un simple clic sur internet grâce à trois expositions numériques "immersives" mises en ligne mardi par Google et la Société d'exploitation de la Dame de fer.
(c) Afp

    La Tour Eiffel, qui a reçu plus de 6 millions de visiteurs l'an dernier, peut désormais se visiter d'un simple clic sur internet grâce à trois expositions numériques "immersives" mises en ligne mardi par Google et la Société d'exploitation de la Dame de fer. (c) Afp

    La Tour Eiffel, qui a reçu plus de 6 millions de visiteurs l'an dernier, peut désormais se visiter d'un simple clic sur internet grâce à trois expositions numériques "immersives" mises en ligne mardi par Google et la Société d'exploitation de la Dame de fer.

    D'un mouvement de souris sur l'adresse :

    http://www.google.com/culturalinstitute

    les internautes du monde entier accèdent à des plans, gravures, archives et photos du fonds patrimonial de la Tour Eiffel, sans oublier les impressionnantes vues à 360 degrés captées par les équipes StreetView de Google.

    Pour le tournage, Pascale Malite a poussé pendant six heures, le long des coursives situées à près de 300 mètres du sol, un "chariot" équipé d'appareils photo pour reproduire le plus fidèlement possible une visite in situ.

    "Le chariot pèse 60 kg mais il reste maniable, et une seule personne peut le diriger", avait expliqué à l'AFP la responsable du programme StreetView en Europe, il y a quelques semaines alors qu'elle effectuait la prise d'images au deuxième étage de la Tour Eiffel à 6H00 du matin... pour une rencontre en toute intimité avec la grande Dame, sans touristes en vue.

    La technologie utilisée par les équipes StreetView a notamment permis l'élaboration des Google Maps et autre Google Earth. Dès que l'internaute clique sur l'exposition intitulée "La naissance de la Tour Eiffel", il peut se promener virtuellement le long du balcon filant et s'offrir un tour de Paris avec sa souris.

     

    A 124 ans, la Tour Eiffel se met à la visite virtuelle

                                      @AFP FRED DUFOUR -  La Tour Eiffel, le 14 juillet 2013

    1 commentaire
  • Et celui d’Eric Fottorino était de faire le parcours de la 100e édition une journée avant le peloton professionnel, en compagnie de Français représentant la diversité de notre pays. Il faut dire que l’ancien directeur du Monde n’en est pas à son premier essai en matière de petite reine. Il avait conduit en 2001 une opération très commentée à l'époque, en précédant d'une heure le peloton professionnel du GP Midi Libre.

    Tour de Fête : à  chacun son Tour, à chacun son rêve.

    « Pour fêter les 100 ans, il fallait une aventure généreuse et universelle »

    « J’ai écrit un texte qui disait en gros : qui veut faire le Tour de France avec moi ? Ce texte est paru dans plusieurs quotidiens régionaux et plusieurs dizaines de jeunes se sont manifestés », raconte l’écrivain-journaliste. Du coup, ils seront 23 jeunes cyclistes, 18 garçons et cinq filles a l’accompagner dans ce périple haut en couleurs de 3 360 kilomètres. Une idée un peu folle mais qui va permettre une nouvelle épopée dans « un esprit d’entraide » pour Eric Fottorino.

    Le Tour de France pour Eric Fottorino, c'est sérieux. « Cette course a vraiment épousé toutes les audaces et toutes les vicissitudes de l’histoire de France. D’ailleurs, le Tour n’a pas existé quand la France n’était plus vraiment la France, entre 1914 et 1918, ainsi que pendant la Seconde Guerre mondiale. Quand on regarde l’histoire du Tour, on voit la modernisation de la société, le monde rural. C’est un miroir de la France. Tous les présidents de la République sont allés saluer le Tour », explique-t-il.

    Et dans ce groupe qui va pédaler avec lui, il y en a un qui connaît bien cette France, c’est David Moncoutié. Cet ancien professionnel a participé à onze éditions de la Grande Boucle et a remporté deux victoires d’étapes. « Depuis le début, pour moi le cyclisme était synonyme de plaisir. Quand j’ai commencé, je ne pensais pas, par exemple, qu’un jour je serais au Tour de France. D’une certaine façon, je suis comme un cycliste du week-end qui monte sur son vélo simplement pour le plaisir », raconte-t-il volontiers.

    Le vélo, une sensation de liberté

    Pour Eric Fottorino, le cyclisme, qu’il a découvert à l’âge de 12 ans est avant tout synonyme de plaisir. « La première fois que j’ai eu une sensation de liberté, c’est sur un vélo que je l’ai éprouvée ». Il en profite même pour aiguiser sa plume en période d’écriture intense. « Entre noircir des pages et avaler des kilomètres en vélo, il y a quelque chose de presque fraternel. Il y a une sorte de liaison secrète entre la route et la page blanche. Et quand je suis dans des périodes d’écriture et que je fatigue un peu, aller rouler me régénère. Je redeviens ensuite plus énergique pour m’attaquer à des pages de livres. On a souvent l’impression que les écrivains sont de purs esprits, mais on ne doit jamais faire abstraction du corps dans l’écriture. Et le vélo c’est une façon de délier mon corps, comme avec mon stylo je délie mon écriture », lance Eric Fottorino.

    Comme tous les amoureux du vélo, Eric Fottorino a son idole. Il s’agit de l’Italien Fausto Coppi, considéré comme l'un des plus grands coureurs de l'histoire du cyclisme. Il a notamment été le premier à réaliser le doublé Tour d'Italie-Tour de France en 1949. Coppi est mort en 1960 après avoir contracté la malaria en Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso). « J’aurais aimé être Fausto Coppi, avoue Eric Fottorino. Pas pour la vie tragique qui a été la sienne mais parce qu’il y avait de la grâce chez lui. C’était un homme qui ne pédalait pas mais qui composait comme me l’a dit un jour un ami. Il avait donné au cyclisme une densité et une épaisseur extraordinaire. Il avait une classe incroyable ».


    3 commentaires
  • Tout le monde ( ou presque ) connaît cette superbe " Ma France " chanson de Jean Ferrat ...

    Je vous offre une interprétation superbe ...

    " Ma France " de Jean Ferrat par Jean-Claude Doussart

    Je vous invite à découvrir d' autres interprétations sur :

    http://www.youtube.com/user/dousar100

    ou

    https://www.facebook.com/JeanClaudeDoussart


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique