• Les Français sont nuls selon la dernière enquête de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rendue publique mardi 8 octobre ! Les Français sont vingtièmes sur vingt-trois pays à l'écrit, et dix-huitièmes pour le calcul.

    Alors que les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) montrent depuis une dizaine d'années que les élèves français de 15 ans sont médiocres, "l'évaluation internationale des compétences des adultes" (Piaac, selon l'acronyme anglais) atteste que leurs aînés âgés de 16 à 65 ans sont pires.

    Le Piaac a consisté à faire passer, en 2011 et en 2012, des tests sur ordinateur à 166 000 personnes représentatives de la population de 24 pays (mais les résultats de la Russie, trop tardivement arrivés, n'ont pas été intégrés dans les tableaux de synthèse). En France, 7 000 personnes ont participé à l'évaluation.

    Alors, quelques remarques :

     - Statistiquement, le résultat n' est pas fiable car l' échantillon est trop limité par rapport à une population qui comptait tout de même : au 1er janvier 2010, 64.7 millions d'habitants, dont 50.4 millions d'adultes ( chiffres INSEE )

    - Les exercices, qui portaient sur des situations quotidiennes et professionnelles, visent à apprécier la capacité à comprendre et à utiliser des textes imprimés et électroniques (littératie), à raisonner avec des chiffres (numératie ° ) et à résoudre des problèmes en utilisant les technologies de l'information et de la communication.

    - Cette évaluation PIAAC inclut aussi des informations fines sur le niveau de formation, les contextes social et linguistique, et le rôle qu’ils jouent pour trouver un emploi. On y trouve confirmation de faits souvent évoqués, mais rarement mis en parallèle avec les pays étrangers. Il ressort qu’en France, le diplôme initial joue un rôle plus important dans votre destin social et professionnel que dans la moyenne des autres pays, tout comme pèsent davantage les études supérieures de vos parents.

    Dans la vie d’adulte aussi, le déterminisme social est plus fort qu’ailleurs. Mais il est légèrement compensé par la situation du marché de l’emploi : l’enquête montre que si le salaire horaire et la probabilité d’occuper un emploi sont bien liés au niveau de compétences de l’individu, ce lien est moins fort en France qu’en moyenne. Les écarts de salaire entre un Français du groupe 1 et un Français du groupe 4 ou 5 sont moins élevés que dans la moyenne des pays de l’ OCDE. Autre surprise, dans ce lot de nouvelles en demi-teinte : les différences de compétences entre les hommes et les femmes sont du même ordre de grandeur qu’ailleurs. Voire inférieures !  

    ° numératie : un terme que je viens de découvrir ...  C' est un anglicisme qui désigne les capacités à utiliser des concepts mathématiques et à résoudre des problèmes. Je faisais, à l' instar de Monsieur Jourdain, de la numératie sans le sanvoir ! 


    votre commentaire
  • Je vous avais parlé d' elle, à l' occasion de mon anniversaire ...

    http://oasisdepaix.eklablog.com/merci-nina-pour-ce-montage-touchant-a91893403

    Je vous reparle d' elle car on a toujours besoin d' un bijou ...

    Avouez : à 1 et 2 euros, ce n' est pas cher !

    http://ninita.artblog.fr/1761787/Bijoux-1-et-2/

     


    votre commentaire
  • Faute de JO, Paris accueillera les Gay Games 2018

    Les Gay Games sont un grand événement sportif qui se propose de véhiculer les valeurs d’intégration, de rassemblement et de dépassement de soi. La dernière édition a rassemblé près de 9500 participants, soit un millier de compétiteurs de moins que lors des jeux olympiques d' été de 2012.

    Il s’agit, à travers le sport et la culture, de lutter contre toutes les formes de discriminations. Les Gay Games se déroulent tous les quatre ans et, comme les Jeux Olympiques, ils sont ouverts à toutes et à tous, sans distinction d’âge, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, à ceci prêt qu'il n'y a pas non plus de condition de performance. Contrairement à ce que leur nom suggère, aucune preuve d'homosexualité ou de bisexualité n'est à fournir. Aucun standard de performance sportive n’est exigé, le désir d’apporter son soutien aux objectifs des jeux étant l’essentiel. Près de 30 sports différents seront en compétition !

    Les Gay Games ont été fondés par le décathlonien olympique américain Tom Waddell,  médecin de métier. La première édition eut lieu à San Francisco en 1982. Depuis, ils eurent lieu à :        

    La prochaine édition aura lieu à Claveland en 2014.
    Paris organisera les Gay Games en 2018, après avoir remporté la sélection, le 7 octobre 2013 devant Londres, Orlando,Amsterdam, Limerick, Rio de Janeiro et São Paulo.

    Paris a, donc, été élue ville hôte de la Xe édition des Gay Games par la Fédération internationale des jeux internationaux homosexuels, qui a privilégié dossier français  par rapport à celui de Londres, lundi 7 octobre à Cleveland, aux Etats-Unis, récompensant la persévérance de la candidature tricolore.

    Candidate malheureuse pour les Gay Games 2010, finalement attribués à Cologne en Allemagne, Paris bénéficiait en effet d'un dossier technique méticuleusement peaufiné depuis, au point de dépasser les attentes mêmes des électeurs, dont le détail du vote ne sera connu que dans un an, réglement des Gay Games oblige.

    Huit ans après son premier échec, le dossier parisien a su attirer le soutien de toute une classe politique, mobilisée à l'époque sur la défense de la candidature de la capitale aux JO 2012. C'est ainsi qu'à Cleveland, face à Londres et Limerick ( Irlande ), les organisateurs ont pu, lors de leur grand oral, s' appuyer sur la ministre des sports, Valérie Fourneyron, accompagnée d'une délégation de la Ville de Paris et du conseil régional d'Île de France, ainsi que de l'ancienne escrimeuse Laura Flessel, marainne de la candidature. "Paris et le France sauront offrir une grande fête ouverte à toutes et tous sans exclusion ni discrimination", a commenté la ministre.

    Film de candidature de Paris pour l'oral de Cleveland

     

     


    votre commentaire
  • [Sans titre]

    L' art de respirer ...

    Mais, après ?

    [Sans titre]

    MDR ...

          car, les pbs de respiration n' empêchent pas l' humour !

    Je remercie Claude et Monique pour leurs soutiens ...

    Très bonne journée à tous et gros bisous. Annick


    7 commentaires
  • La journée s' est traînée el longueur car je n' ai pas téussi à me secouer !

    J' espère que cela ira mieux demain ...

    Bonne soirée et gros bisous. Annick


    4 commentaires