• 9 ° actuellement mais avec de belles rafales de vent qui rafraichissent bien ( ressenti de 7 ° ) !

    Sniff ...

    tant pour le temps que pour la goutte au nez !

     

    Et, j' en ai déjà marre ...

    Un peu d' humour pour finir ...

    Atchoum ...


    4 commentaires
  • La journée a été longue mais j' ai pu recommencer mes visites sur vos blogs ! Je n' ai pas fini, mais comme on dit, Paris ne s' est pas construit en un jour ...

    Bonne soirée à tous ...

    Gros bisous. Annick


    4 commentaires
  • Le lacquemant, bien que créé à la Foire d' Anvers est une spécialité culinaire de la région liégeoise.

    Il s'agit d'une fine gaufrette, confectionnée à base de froment, coupée en deux sur son épaisseur, fourrée et nappée de sirop de sucre candi parfumé à la fleur d' oranger.

    L'inventeur du lacquemant, en 1926, est Désiré Smidts, plus connu sous le nom de Désiré de Lille qui travaille, alors, aux Établissements Lacquemant une friterie foraine lilloise avant de s'établir, à son compte, à Liège.

    Ses descendants poursuivent cette tradition culinaire qui est née dans le folklore des fêtes foraines et sont établis à Liège et Anvers. Les Établissements Lacquemant sont toujours en activités à Lille mais ne fabrique pas cette gaufrette.

    Le nom de sa friandise, est un hommage à Berthe Lacquemant, son ancienne employeuse qui l'avait présentée pour la première fois dans la cité mosane. L'origine de la recette est inspirée de la gaufre fourrée lilloise mais accompagnée d'un sirop de sa composition et non de vergeoise, on trouve la gaufre fourrée lilloise d'origine à Lille dans les salons Maison Meert.

    Pas moins de quatre orthographes de ce mot sont traditionnellement usitées : lacquemant, lacment, lackeman, lacquement.

    La recette exacte de la gaufrette et, surtout, du sirop qui l'accompagne reste confidentielle de père en fils !

    Le lacquemant peut être vendu à l'unité. Il est alors servi dans un petit cornet de papier dont la base a été pliée afin de récolter le sirop. Mais, le plus fréquemment, les lacquemants sont vendus par boîte de six unités. Ils peuvent alors être dégustés à la maison après un court passage au four à micro-ondes si nécessaire.


    2 commentaires
  • Le coup d'envoi de la campagne de vaccination contre la grippe hivernale a été donné ce mercredi. Elle cible plus paticulièrement les personnes dont la santé est fragile (femmes enceintes, nourrissons, personnes âgées de plus de 65 ans, personnes atteintes de maladie chronique ou d'obésité sévère). Mais malgré les efforts de communication, le taux de vaccination recule et les Français continuent de douter de l'efficacité du vaccin.

    Selon un sondage IFOP publié ce mercredi, seulement 28 % des Français prévoient de se faire vacciner contre la grippe saisonnière cet hiver, soit 6 % de moins que les intentions de l’an dernier.

    58 % des plus de 65 ans

    L’intention de vaccination chez les plus de 65 ans est en net recul ils étaient 75 % à vouloir se vacciner en 2012, ils ne sont plus que 58 % cette année.

    Un vaccin jugé « trop risqué »

    Parmi les raisons invoquées pour refuser la vaccination contre la grippe, 56 % des personnes interrogées indiquent qu’elles « ne voient pas l’utilité » de cet acte médical et 23 % jugent les vaccins contre la grippe « trop risqués ».

    La campagne de vaccination, lancée aujourd’hui, se poursuivra jusqu’à fin janvier. Pendant cette période, un peu plus de dix millions de personnes seront invitées à se faire vacciner gratuitement.

                                             

     L' épisode de la grippe A H1N1 en 2009 et les controverses autour de la campagne de vaccination de masse ont semé le doute dans l'opinion.

    Le taux de vaccination chez les personnes à risque a chuté entre 2009 et 2012, passant de 60,2% à 50,1%. Ce recul concerne particulièrement les personnes agées. Cette tendance se retrouve pour l'ensemble de la population : 28% des Français ont prévu de se faire vacciner cet hiver, contre 34% en 2012.

    Inquiètes de ce ralentissement, les autorités sanitaires rapellent que la grippe hivernale peut tuer. L'institut de veille sanitaire (InVS) a recensé 818 de cas graves de grippe admis en service de réanimation pour la saison 2012/2013. Parmi ces malades, 153 sont décédés. Chaque année, on estime que la grippe tue en France près de 2000 personnes.

    La vaccination reste un moyen utile de se protéger, mais il n'est pas le seul ! Quelques gestes simples permettent d'éviter les contaminations, comme se laver régulièrement les mains ou utiliser des mouchoirs en papier.

     Grippe : le vaccin est là, pas les Français !

    En ce qui me concerne, je ne me suis plus fait vacciner depuis 2009 ... Mais, les années passent et mon corps est assez fatigué, comme cela, pour courir un nouveau risque ! Qui vivra verra ...


    1 commentaire
  •  La Ciotat, un nouveau ticket pour le cinéma l'Eden

    L'Eden Théâtre, le plus vieux du cinéma du monde ré-ouvre ses portes, ce mercredi 9 octobre, à la Ciotat.

    Inaugurée le 16 juin 1889, c'est la plus vieille salle de cinéma encore existante au monde ! Classée aux Monuments Historiques en 1996, l'Eden Théâtre fait partie intégrante du patrimoine du 7ème Art. Elle fait l'objet de travaux de réhabilitation depuis mars 2007 sous l'égide d'un comité de soutien présidé par Bertrand Tavernier.

    L'Eden est classé, depuis le 12 février 1996, en annexe de l'inventaire des monuments historiques ; il appartient à la ville de La Ciotat depuis 1992.

     La Ciotat, un nouveau ticket pour le cinéma l'Eden Théâtre

    Initialement, l'Eden était une salle de spectacles qui accueillait des spectacles de variété ( théâtre, concerts ), mais aussi des galas sportifs ( boxe, lutte gréco-romaine ... ).

    En 1895, s' y déroula s'y déroula la première projection cinématographique privée organisée par les frères Lumière.

    À partir du 21 mars 1899, un artisan ambulant s'y installe avec son propre projecteur et y diffuse des films, en alternance avec d'autres programmes de divertissement (saltimbanques, variétés). Plus de 250 spectateurs ont ainsi pu découvrir une vingtaine de films de vacances réalisés à la Ciotat par les frères Lumière. La salle qui était à la fois un cinéma et un lieu dédié au music-hall a accompagné les débuts d'Yves Montand, en même temps qu'elle a accueilli Bernard Blier ou encore Fernandel.

    En 1982, triste sort pour l'Eden, qui voit son gérant assassiné. La salle tombe alors dans l'oubli et le cinéma devient une salle fantôme classée en 1992.

     La Ciotat, un nouveau ticket pour le cinéma l'Eden Théâtre

    Mais en 2008, un sursaut apparaît ! Dans le cadre de Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, le projet de l'Eden théâtre refait surface, des fonds sont débloqués et le cinéma sort de l'oubli. Avec un budget de 6 millions d'euros pour sa rénovation, la salle renaît de ses cendres, avec ses fauteuils d'époque restaurés et une scénographie orchestrée par l'architecte André Stern. Au final, il s'agit de garder l'âme d'une salle mythique, tout en proposant une programmation capable d'attirer le plus grand nombre, afin de respecter son image de salle populaire.


    Parcours Cinéma de La Ciotat: l'Eden Théâtre par edentheatre1889

    Pour plus d' info :

    http://www.edentheatre.org/


    1 commentaire