•  

    Electricité : le Conseil d'Etat impose une hausse rétroactive des prix

     

    Le Conseil d' Etat a annulé vendredi les tarifs réglementés d'électricité d' EDF pour les particuliers entre août 2012 et août 2013, jugeant que la hausse de 2 % décidée il y a deux ans par le gouvernement Ayrault était insuffisante. Cette décision, qui devrait se traduire par une facture rétroactive pour plus de 28 millions de foyers français, est motivée par le fait que les tarifs étaient "manifestement inférieurs au niveau auquel ils auraient dû être fixés en application des principes s'imposant aux ministres", selon la décision de la plus haute juridiction administrative.

    En particulier, ils ne permettaient pas de répercuter les hausses prévisionnelles des coûts de production pour l'année 2012", indique-t-elle. "Le Conseil d'État a enjoint aux ministres compétents de prendre, dans un délai de deux mois, un nouvel arrêté fixant une augmentation rétroactive, sur la période du 23 juillet 2012 au 31 juillet 2013, des tarifs réglementés", est-il précisé. Le Conseil d'État annule également la hausse de 2 % pour les tarifs "jaunes" (petits professionnels), mais valide la hausse de 2 % pour les tarifs verts (industriels), qui était plus proche des calculs du régulateur.

    "La hausse devrait être comprise entre 20 et 40 euros par foyer"

    En juillet 2012, le gouvernement Ayrault avait limité à 2 % la hausse des tarifs réglementés, exclusivement proposés par EDF et auxquels l'immense majorité des Français (plus de 92 %) sont restés fidèles malgré l'ouverture à la concurrence. Or le régulateur du secteur - la Commission de régulation de l'énergie (CRE) - avait initialement estimé à 5,7 % la hausse nécessaire des tarifs pour les particuliers en 2012 et l'avait même évaluée dans un second temps à 9,6 %. La décision du Conseil d'État était attendue, le rapporteur public ayant recommandé cette annulation il y a deux semaines.

    Mais la question est désormais de savoir quel niveau de rattrapage immédiat le gouvernement va choisir pour se mettre en conformité. Selon un industriel, la hausse selon les scénarios retenus devrait être comprise entre 20 et 40 euros en moyenne par foyer sur l'année concernée. Le Conseil d'État avait été saisi par l'Anode, un regroupement de concurrents alternatifs d'EDF (Direct Énergie notamment), au motif que la hausse insuffisante des tarifs de l'opérateur historique lui créait un préjudice concurrentiel.


    4 commentaires
  • La visite dans la famille de mon chéri a été l' occasion d' un voyage par le train ...

    La gare de Nancy-Ville, anciennement dénommée gare de Nancy-Saint-Jean, est une gare ferroviaire française de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville (Paris – Strasbourg), située à proximité du centre-ville de Nancy, préfecture du département de Meurthe-et-Moselle, en région Lorraine.

    Mise en service en 1852, elle se situe au carrefour de grands axes européens : Est-Ouest (ParisVienne), et Nord-Sud (LuxembourgLyonMarseille), mais également au cœur du trafic régional lorrain (sillon mosellan / Vosges). Le train de luxe Orient-Express y faisait une escale quotidienne jusqu'en 2002.

    L'arrivée du TGV-Est le 10 juin 2007 a accru le flux de voyageurs du fait de la réduction du temps de parcours entre Paris et Nancy de 3 heures à 90 minutes. Marquant la limite ouest du centre-ville, la gare est au centre de l'agglomération. Elle souffre depuis sa construction de son exiguïté. Le manque de place disponible est surtout pénalisant à sa sortie nord, dans la tranchée accueillant les voies en direction de Metz et Paris.

    A Metz, ayant un changement et une pause de 10 mn entre les 2 trains, mon homme m' a fait découvrir quelque chose de fabuleux ... Avouez que quand vous voyez la photo ci-dessous

    vous ne pensez pas à l' intérieur d' une gare et pourtant ...

    Arrivée à Thionville : tout le monde descend ! Enfin, nous deux ...

    Ce qui surprend, c' est l' absence de cohue des voitures qui sont toutes cantonnées plus loin  !

    Nous avons pris la voiture pour terminer le trajet et cela nous a permis de voir de plus près Florange ... ses magasins fermés, des habitations délaissées, deux marchés hauts en couleurs !


    1 commentaire
  • Replanté récemment, cet arbrisseau avec ses fleurs roses fait un joli contraste avec ses ainés ...


    1 commentaire
  • Ce prêtre irlandais a surpris toute l'assistance. En pleine célébration du mariage de  Chris and Leah O'Kane dans une église d'Oldcastle, en Irlande, le week-end dernier, le père Ray Kelly a poussé la chansonnette. Et pas n'importe laquelle !

    Il a parfaitement interprété le tube «Hallelujah» de Leonard Cohen, depuis l'autel. Une prestation époustouflante qui a été capturée en vidéo et mise en ligne lundi. Quatre jours plus tard, elle avait été visionnée plus de 2,5 millions de fois ( aujourd' hui : 8 518 301 ).

    Les mariés, Chris et Lea O'Kane, garderont un souvenir incroyable de leur mariage…

    L'invité qui a pris le film de sa prestation ne devait pas, lui non plus, s'attendre à ce qu'une fois sur YouTube, elle attire plus de 7 millions d'internautes. Une question subsiste, Père Kelly est-il un simple prêtre?

    Et bien non, il est même loin d'en être à sa première performance. Ancien membre du groupe The All Priest Show à Dublin, l'homme ordonné prêtre en 1989 a déjà deux albums à son actif, et en prépare un troisième.


    votre commentaire
  • Après une journée chargée dans la famille de mon homme, la vie reprend son cours normal !

    Coucou les amis ...

     Direction : kiné respiratoire puis qq courses ...

    Très bonne journée à tous et gros bisous.

    Annick


    7 commentaires