• 3 commentaires
  • Je vous ais parlé, tout à l' heure, du Percent Nancy 2014 ...

    http://oasisdepaix.eklablog.com/percent-nancy-2014-a107454862

    La célébration du Père Cent (cent jours avant le bac) avait démarré ce mardi matin dans une ambiance bon enfant avec des centaines de lycéens déguisés dans les rues de Nancy. Ce spectacle coloré s'est répandu dans la ville, sur la foire attractive et même à bord des tramways.

    Mais la situation a dérapé dans l'après-midi : intervention de la police, place Stan évacuée, jets de projectiles...

    La tension avait progressivement monté dans l'après midi. Vers 16 h, plusieurs jeunes ont voulu monter sur la statue de la place Stanislas, au centre du carré royal. Ils ont été délogés par la police. La situation a alors dérapé avec jets de canettes et projectiles. Des lacrymogènes ont été lancés et les forces de l'ordre ont évacué la place Stanislas. Des groupes de lycéens ont alors remonté la rue Poincaré où la police a pris position. Des jeunes procédaient à nouveau à des jets de projectiles.

    Pendant une bonne vingtaine de minutes, la situation est restée sous haute tension. Finalement le groupe de lycéens le plus dur a été dispersé et, avant 17 h, la place Stanislas était rouverte au public.


    5 commentaires
  • Ce matin, j' ai vu des étudiants défiler devant le coiffeur où j' étais. Des drôles de tenue, une bonne ambiance ... mais que se passait-il ?

    Réponse :

    Le percent est une tradition des lycéens en France qui précède de 100 jours le début des épreuves du baccalauréat.

    Comme aujourdh'ui, c'est une manière de célébrer la fin de l’enseignement secondaire, mais aussi de marquer le début des révisions avec une journée de décompression.

    On peut l'orthographier de beaucoup d'autres manières différentes, notamment "Père cent" ou "persan"

    À cette occasion, les étudiants se déguisent et défilent dans les rues. Les étudiants peuvent alors demander de l'argent aux passants, leur jeter de la farine ou des œufs. Compte tenu de débordements violents, certains lycées ont pris des mesures pour faire disparaitre cette tradition ou pour lui substituer une fête spécialement organisée. Il se pratique encore dans la région Aquitaine et dans le département des Deux-Sèvres (79), notamment dans la ville de Niort, ainsi qu'en Charente-Maritime, notamment à Saintes, et en Lorraine. Les lycéens campent le mardi soir, passent le mercredi déguisés à demander la pièce en échange d'un bonbon, afin de profiter de la soirée, mais cela diffère selon les régions et les lycées. Ils se retrouvent ensuite en boite de nuit. Ils célèbrent les 100 jours avant le bac, les établissements tolèrent alors les absences et les retrouvailles des élèves le jeudi matin dans les établissements, ce qui, une nouvelle fois, diffère selon les régions et lycées.

    Généralement, il s'agit d'un évènement où les élèves de terminale viennent habillés élégamment, en costume, en robe ou en tout autre déguisement le jour des cent jours avant le Baccalauréat. La pensée traditionnelle était de marquer le début des révisions pour l'épreuve finale du cursus secondaire et de permettre au chef d'établissement d'exprimer ses vœux de réussite à ses élèves.

    Les pratiques diffèrent selon les lycées. Un verre de l'amitié est parfois donné par le lycée, suivi d'une sortie au restaurant entre classes, une séance photo, souvent de mise, permet d'immortaliser ce jour dans la dernière année lycéenne ou encore un défilé dans la ville et un tour complet déguisé de celle-ci. Mais certaines personnes peuvent finir d'une autre manière au poste de police pour le reste de la journée...

    Il existe également une pratique différente de cette tradition dans les lycées militaires : pour fêter les cents jours avant le Bac, les élèves de terminales sortent la nuit précédant la journée des cents jours avant le bac, et dans l'esprit de l'éternelle guerre bon enfant qui règne dans ces lycées entre élèves et encadrement militaire, les élèves sortent de leur internat pour s'infiltrer dans le bâtiment où ils ont cours et construisent des barricades avec le mobilier afin d'en interdire l'accès le lendemain. Cela se déroule dans le meilleur état d'esprit, aucun saccage n'est à déplorer et les élèves s'engagent implicitement à mettre en commun la facture du mobilier qui aura été involontairement abimé lors des festivités.


    3 commentaires
  • Comme partout, cela s' est bien rafraîchi à Nancy ! Et le vent semble vouloir s' amuser ... avec du vent et des rafales assez fortes !

    Mais, comme tout le monde le sait ...

    Très bonne journée et gros bisous à tous.

    Annick


    7 commentaires