• Décès de l' écrivaine Régine Desforges

    L'écrivaine française Régine Desforges, qui avait notamment écrit La Bicyclette bleue, est morte aujourd'hui à l'hôpital Cochin, à Paris, des suites d'une crise cardiaque, d'après son fils. Elle avait 78 ans.

    Décès de l' écrivaine Régine Desforges

    Régine Deforges fut une éditrice sulfureuse, souvent en butte à la justice, avant de connaître le succès public avec La bicylette bleue, adaptée au cinéma avec Laetitia Casta. Cette saga de dix romans parue chez Fayard, commencée en 1983 par "101, avenue Henri Martin" et achevée en 2007 par "Et quand vient la fin du voyage", s'est vendue à plus de dix millions d'exemplaires. Elle a valu à Régine Deforges des démêlés judiciaires avec les héritiers de Margaret Mitchell, auteur d'Autant en emporte le vent, qui ne parvinrent cependant pas à convaincre les juges que la Française avait plagié l'Américaine.

    Née le 15 août 1935 à Montmorillon dans la Vienne, Régine Deforges a écrit une quarantaine de livres, dont plusieurs textes érotiques, plaidant pour que les femmes vivent librement leur sexualité. Autodidacte, elle a longtemps été libraire avant de créer, aux côtés de Jean-Jacques Pauvert, une maison d'édition, "L'Or du temps", à la fin des années 60. De nombreux ouvrages édités (comme Le Con d'Irène de Louis Aragon) ont fait l'objet d'interdictions diverses et de poursuites pour outrage aux bonnes moeurs.

    Régine Deforges, qui a longtemps tenu une chronique à L'Humanité, a été présidente de la Société des gens de lettres, membre du jury du prix Femina dont elle a démissionné en 2006, en solidarité avec Madeleine Chapsal qui venait d'être exclue. Elle était l'épouse du dessinateur du Nouvel Observateur Pierre Wiazemski, dit Wiaz, petit-fils de François Mauriac.

    On lui doit des titres comme O m'a dit (entretiens avec l'auteur de d'"Histoire d'O"), Blanche et Lucie (ses deux grand-mères), Le Cahier volé, Les Contes pervers (dont elle tirera un film qu'elle-même réalisera), Révolte des nonnes (adapté au petit écran sous le titre "L'Enfant des Loups" en 1991), Pour l'amour de Marie Salat, Lola et quelques autres, Journal d'un éditeur, L'Orage ou La Hire, ou la colère de Jeanne. Cette mère de trois enfants avait aussi signé des livres pour enfants et un recueil de recettes de cuisine. En 2013, elle avait signé ses mémoires, L'enfant du 15 août.


    votre commentaire
  • Air Lorraine a enregistré de nouveaux dépassements du seuil d'information et de recommandations et ou d’alerte pour le polluant suivant.

    Après une hausse des concentrations en poussières fines jeudi matin à cause d’un phénomène d’inversion thermique, ces dernières ont diminué légèrement durant la soirée et la nuit.
    Cet épisode est plus généralisé que les deux épisodes précédents et touche majoritairement les régions de la façade Est de la France.
    Air Lorraine a déclenché jeudi matin 03 avril à 8h la procédure d’information et de
    recommandations liées aux poussières fines. Depuis le début de l’épisode, 9 des 29 stations ont dépassé le seuil d’information et de recommandations (fixé à 50 μg/m3 sur 24 heures).
    Ce matin, 4 stations dépassent encore ce seuil.

    Evolution pour demain
    Les orages annoncés pour cette nuit ainsi que le temps maussade de demain (ciel très nuageux, passages pluvieux) vont permettre une diminution des concentrations de poussières fines dans l’air.
    Toutefois, au vu des niveaux relevés ce matin à 8h, la levée de la procédure d’information et de recommandations pourrait se faire dès cet après-midi.

    Pour plus d' info :

    http://www.atmolor.org/site/actualites_detail.php?id_actualite=286&id_groupe=

     

     


    3 commentaires
  • Même s' ils chantent juste, Nancy n' échappe pas au temps maussade et au vent ...

    Mais, le plus amusant est prévu pour cet après-midi !

    Rafales de vent à 54 km/h et même un risque d' orage ...

    Avec la pollution, c' est génial !

    Ras-le-bol !

    En attendant, je vais annuler ma séance chez le kiné respiratoire car en plus de mes poumons en feu, j' ai attrapé la crève ...

    Je continuerais mes préparatifs de déménagement de façon un peu moins speed ...

    Très bonne journée et gros bisous à tous.

    Annick


    9 commentaires
  • Aujourd’hui, 3 avril 2014 à 14h00, le seuil d’information (50 μg/m3 sur 24h) a été dépassé sur la région Lorraine. Les niveaux n’ont cependant pas atteint le niveau d’alerte de la population qui est de 80 μg/m3 sur 24h.

    Meurthe et Moselle

    Niveaux maximum constatés (μg/m3) : 82

    Nombre de stations dépassant le seuil d’informations : 3/8


    Meuse

    Niveaux maximum constatés (μg/m3) : 46

    Nombre de stations dépassant le seuil d’informations : 0/3


    Moselle

    Niveaux maximum constatés (μg/m3) : 59

    Nombre de stations dépassant le seuil d’informations : 6/16


    Vosges

    Niveaux maximum constatés (μg/m3) : 49

    Nombre de stations dépassant le seuil d’informations : 0/2

    Source : http://www.atmolor.org

    Je n' avais pas encore vu une telle carte !


    2 commentaires
  • La ville de Nancy vue du Parc de la Cure d' Air ...

     

    J' en avais un peu parlé dans mon article :

    http://oasisdepaix.eklablog.com/le-funiculaire-de-nancy-a105492788

    Mais maintenant, je vais vous la faire découvrir ! Mais attention, pour mériter ce point de vue inestimable et d' autres intéressantes, il vous faudra faire un peu d' exercice ...

     

    Toujours partants ?

    Un rappel du funiculaire qui a existé à Nancy et sa triste fin ...

    http://oasisdepaix.eklablog.com/le-funiculaire-de-nancy-a105492788

    Mais pourquoi Cure d' Air ?

    Au début du 20° siècle, dans un contexte particulièrement favorable, Nancy, désormais capitale de la Lorraine, connaît un développement économique, culturel et  démographique.
    A l’initiative  de l’Abbé GIRARD, ancien aumônier militaire, un groupe d’actionnaires composé de commerçants et de professionnels de la santé décide de créer sur ces  hauteurs, au milieu  des vignes et des pâturages de la côte des Chanoines, une  » Maison de Convalescence et de Repos » de 45 chambres.

    Balançoires et pistes de patins à roulettes y sont proposées !

    Ambiance champêtre et hors du temps et de la ville pour ce parc verger dominant Nancy : on y entre dans une autre dimension ! Un des ces endroits cachés et méconnus de Nancy, calme, tranquillité,qui surplombe l' agglomération ...

    Diverses manifestations culturelles ont lieu régulièrement chaque année dans le Parc :

     Ainsi , la chasse aux oeufs à PÂques !

     Aujourd'hui encore, la tradition se perpétue  ...

    Nancy : le Parc de la Cure d' Air http://www.lacuredair.fr/cure-d-air-aujourdhui/manifestations

    Bon ! Il ne reste plus qu' à redescendre ...

     


    2 commentaires