• C'est l'UMP qui a lancé les hostilités, la veille du premier anniversaire de l'élection de François Hollande. Dimanche 5 mai, l'UMP dévoilait son affiche choc signée "l'échec" pour railler la première année de François Hollande à l'Élysée.

    La photo choisie par le parti d'opposition est celle de François Hollande le jour de son investiture, debout, complètement trempé sous une pluie battante, avec un seul mot pour légende, " L'échec ", accompagné d'un " rejoignez l'UMP ". L'affiche, qui sera placardée par les militants, a été tirée à 150.000 exemplaires.

    Lundi 6 mai, la gauche a riposté en répondant avec son affiche "les chèques" !


    2 commentaires
  • Un an jour pour jour après son élection, le chef de l'Etat est plus que jamais dans la tourmente. Au plus bas dans les sondages, il va devoir rapidement inverser la vapeur.

    Il se voulait président normal et proche des Français. C’est raté. En douze mois, sa cote a dégringolé. Sonné par l’ affaire Cahuzac, François Hollande achève sa première année à l’Élysée avec une impopularité record.

    Alors qu’une partie de sa majorité lui reproche d’avoir sacrifié l’alternance de gauche sur l’autel de la rigueur, le chef de l’État n’est pas parvenu à enrayer la crise économique et sociale. Lui qui a entamé son mandat sans état de grâce se retrouve, un an après la victoire du 6 mai 2012, à la tête d’un pays au bord de la récession, mais aussi traversé par une crise morale et sociétale.

    Une “République exemplaire” écornée

    Les aveux fracassants de l' ex-ministre du Budget, Jérome Cahuzac, sur ses comptes cachés à l’étranger ont sérieusement écorné la “République exemplaire” que Français Hollande espérait inaugurer avec le retour de la gauche au pouvoir. La première grande réforme sociétale de son quinquennat, ouvrant le droit au mariage aux homosexuels, a été ternie par une flambée d’actes homophobes, et de violences dans la rue mais aussi par l’image calamiteuse de députés prêts à en venir aux mains à l' Assemblée.

    L’impression d’un exécutif sans cap précis

    Sur le front économique et social,le chômage bat tous les reccords (3,195 millions de demandeurs d’emploi) et l’engagement de François Hollande d’inverser la courbe d’ici la fin de l’année semble inatteignable. D’autant que ni l’objectif de 0,8 % de croissance, ni la réduction du déficit à 3 % du PIB ne devraient être au rendez-vous en 2013.

    Certes, François Hollande peut revendiquer la mise en route de la plupart de ses 60 engagements de campagne. Mais l’accumulation de mesures lancées tous azimuts a donné l’impression d’un exécutif sans cap précis. Et les grandes réformes (Pacte de compétitivité, emplois d’avenir, contrats de génération, accord sur le marché du travail) ont pâti d’un manque de visibilité.

    Des sondages au plus bas

    Sa "boîte à outils" anticrise, dégainée lors de sa dernière grande interview télévisée, n' a pas non plus convaincu les français. Quant au redressement industriel promis par le Président, les salariés d’ArcelorMittal à Florange l' ont enterré à leur manière, avec une stèle en mémoire de "la trahison" de François Hollande.

    Hormis la brève éclaircie procurée par l' intervention au Mali, le chef de l’État n’a cessé, mois après mois, de dévisser dans les sondages. Il est devenu le Président le plus impopulaire de la Ve République à un an de mandat.

    Des engagements non tenus

    Ses dernières interventions médiatiques ont été sans effet sur une opinion de plus en plus sévère à la fois sur son action et son image, tandis que la presse hebdomadaire s’acharne à égratigner sa stature d’homme d’État. Sa majorité est elle-même traversée par le doute et l’exaspération. Le revirement de la TVA, impôt honni par la gauche qu’il a décidé d’augmenter contrairement à ses engagements, ou la réduction comme peau au chagrin de la taxe de 75 % des plus riches qu’il avait promise, a provoqué colère et frustration sur l’aile gauche du PS.

    L’opération "mains propres" lancée dans l’urgence pour contrer les effets désastreux de l’affaire Cahuzac a, quant à elle, tourné au vinaigre. François Hollande s’est vu contesté non seulement par une grande partie des députés PS mais par le président de l’Assemblée nationale lui-même. Tout, sauf une situation normale.


    votre commentaire
  • Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Il est revenu le temps du muguet ...
     
    En France, l’on arborait un triangle rouge depuis 1890, pour signifier que la journée devait être découpée en trois parties égales : une pour le travail, une pour le repos et une pour les loisirs. Ce symbole fut ensuite remplacé par une fleur d’églantine puis par le muguet.
     

    On le sait peu, mais ce sont les Américains qui ont initié la Fête du Travail le 1er mai. L’histoire remonte à 1884. A l’époque, les ouvriers travaillaient plus de 12 heures par jour, 6 jours sur 7, voire pire, 7 jours sur 8 si l’on peut dire.

    C’est le 1er mai 1884 que la Fédération américaine du travail promit aux ouvriers que, deux ans plus tard, la journée de travail serait fixée à 8 h. Il faut préciser que le 1er mai était, à l’époque, le début d’une année comptable pour les entreprises. Le 1er mai 1886, comme prévu, près de 200 000 travailleurs virent donc leur vœu exaucé mais quid des autres ?

    C’est Lénine qui, le premier, va faire du 1er Mai un jour férié, en 1920, en URSS. Il faudra attendre 20 ans pour qu’il le devienne en France, durant l’occupation, en 1941. La fête s’appela d’abord la Fête du Travail et de la Concorde. Six ans plus tard, le 1er Mai sera non seulement devenu férié mais aussi payé.

    Le 1er Mai et le muguet :

    D’où vient la tradition d’offrir du muguet le 1er mai ? La tradition d’offrir du muguet remonte à l’Antiquité. A l’époque, c’est le 1er mai que les marins reprenaient la mer. Lors de la Renaissance, sous Charles IX, on prêta au muguet une réputation de porte-bonheur. Une réputation qui perdura, les couturiers de la Belle-Epoque offrant du muguet à leurs clientes.

    Rien à voir donc avec la Fête du Travail mais depuis, cette jolie fleur odorante aux clochettes blanches est devenue le symbole de cette Fête.

    Il est toujours agréable de voir fleurir les marchands de muguets sur les trottoirs en ce jour férié et souvent ensoleillé...

    A ce propos, une fiche pratique proposée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) précise la réglementation en matière de vente du muguet sur la voie publique le jour du 1er mai.

    La vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai s’apparente à une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales conformément à une longue tradition ( Publié le 26.04.2011 ).De nombreuses communes réglementent cependant par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là.


    2 commentaires
  • Florange : une page industrielle et symbolique en Lorraine qui se tourne ...

    A Florange, la page des hauts fourneaux sera tournée mercredi. L'opération de mise sous cocon des hauts fourneaux est lancée. Elle doit se terminer au mois de juin. Ce n'est pas une surprise puisque cet arrêt fait partie de l' accord signé, en décembre dernier, entre Mittal et le gouvernement.

    Après 20 mois de lutte sociale et de polémiques, les hauts fourneaux de Florange vont être mis définitivement à l'arrêt. Le gaz alimentant les quatre tours de chauffe encore en état de marche, dans les deux cathédrales d'acier du site d'ArcelorMittal, sera coupé entre ce mercredi et jeudi, au cours d'une procédure qui durera 48 heures.

    Ensuite, la procédure complète de mise sous cocon de l'usine à chaud devrait être achevée d'ici fin juin, avec l'arrêt et la consignation de toutes les installations de la «phase liquide» de Florange mais aussi la mise en sécurité du site. Concrètement, il deviendra impossible, même en cas de retour dans le futur d'une croissance économique et d'une demande importante, de remettre en activité cette installation sauf à injecter des investissements très importants.

    Cette fermeture d'une partie de l'usine, qui conserve ses activités dites à froid (packaging et automobile), était prévue dans l'accord conclu fin novembre entre le gouvernement et le numéro un mondial de l'acier, qui la jugeait inéluctable en raison du contexte économique. Ce texte prévoit également qu'il n'y aura aucun licenciement sec pour les 629 salariés concernés (sur les quelque 2.500 du site) : 206 d'entre eux ont atteint l'âge de la retraite depuis la signature de l'accord et 423 ont obtenu une promesse de reclassement. Les négociations avec les partenaires sociaux vont débuter prochainEn outre, Arcelor-Mittal a pris l'engagement d'investir 180 millions d'euros en cinq ans dans la filière à froid. Par ailleurs, l'abandon du projet Ulcos visant à réduire les émissions de CO2 dans le processus de fabrication de l'acier - et dans lequel les salariés de Florange voyaient le dernier espoir de sauver les hauts fourneaux - ArcelorMittal a assuré qu'il poursuivrait ses programmes de recherche en France, autour d'un nouveau projet baptisé Lis. Lundi, le groupe a annoncé 32 millions d'euros supplémentaires d'investissements dans ce programme par le biais d'un partenariat public-privé, mais les possibles applications industrielles ne seront pas connues avant six ans... «Ces engagements seront tenus et j'en serai, avec le gouvernement, le garant», a assuré François Hollande en décembre.

    Reste que pour les salariés, cette fermeture garde un goût amer et un sentiment de trahison de la part du pouvoir politique. Après l'avoir fait en 2009 pour Nicolas Sarkozy avec la fermeture de l'acièrie de Gandrange, les syndicats vont poser une stèle en mémoire des «promesses non tenues» de François Hollande. «Pendant qu'on posera cette stèle, derrière nous, ils seront en train de porter le dernier coup dans la mise à mort de notre outil de travail», a expliqué Walter Broccoli, représentant FO ArcelorMittal à Florange. Les syndicats, qui reprochent au gouvernement d'avoir capitulé face à la stratégie industrielle à court terme de Mittal. Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre,avait été qualifié de " traitre " par Edouard Martin, le responsable de la CFDT.

    Toutefois, selon Europe 1, la CGT et FO ne veulent pas déposer les armes. Ils pourraient  déposer  une plainte contre la famille Mittal au nom des salariés de Florange pour le préjudice moral que constitue la fermeture des hauts-fourneaux. Trois cabinets auraient été contactés pour mener le combat judiciaire contre Lakshmi Mittal, propriétaire du site de Florange depuis 2006, dans le but d'obtenir des indemnités supplémentaires pour les salariés.


    votre commentaire

  • 1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique