• Ce dimanche 25 mai, après le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l' Irlande, la République tchèque, Malte ou encore Chypre, les électeurs de dix-sept pays sont appelés aux urnes pour l'élection des 751 députés du Parlement européen. De ce vote découlera la désignation du futur président de la Commission, qui devra forcément être choisi au sein du parti européen arrivé en tête des élections.

    Mais avec 193 listes qui se présentent en France, et le foisonnement des programmes, il est difficile de faire son choix. L'ensemble des partis français s'accordent pour dire que la campagne pour les européennes n'a pas pris dans l'opinion. Les instituts de sondage prévoient un nouveau record d'abstention, qui pourrait frôler, voire dépasser les 60 %.

     


    votre commentaire
  • Même si je n' ai plus la mienne, je pense tout particulièrement à elle, aujourd' hui ...

     Bonne fête à toutes les Mamans


    4 commentaires
  • Toulo, le champion d’Europe défend son titre, ce samedi à Cardiff (18 h), face au club londonien impressionnant d'efficacité offensive cette saison. Un choc deux géants pour la 19e et dernière édition de la H Cup.

     

    Rugby - H Cup : la finale Toulon-Saracens

     

    Le choc tant espéré s’étale enfin en lettres de feu. Un France-Angleterre par clubs interposés pour clôturer en beauté la 19e et dernière édition de la H Cup (remplacée, la saison prochaine, par la toute nouvelle European Champions Cup).

    Dix ans que tous les amoureux du ballon ovale attendaient ça : la dramaturgie et le souffle épique d’une finale entre les meilleurs ennemis du Vieux Continent. Depuis 2004 et le sacre des Wasps de Londres aux dépens du Stade Toulousain (27-20). La montée en puissance des provinces irlandaises (5 titres) a ensuite privé la France d’une revanche, les spectateurs de ce frisson coupable.

    La longue attente valait la peine. On ne pouvait rêver plus belle finale. Au Millennium de Cardiff, couvercle vissé pour ­faire monter un peu plus la température, s’affronteront ce samedi (18 heures) les deux meilleurs représentants de leur championnat respectif. Tous deux en lice pour un doublé retentissant puisque, dans une semaine, les Saracens (face à Northampton) et Toulon (contre Castres) brigueront leur titre national.

    Mais pas question d’y penser pour le moment, tant toutes les forces sont requises pour sortir victorieux de la grandiose bataille qui s’annonce. «  Il faut être préparé mentalement, être prêt à se sacrifier. Peu importe d’où on vient, ce qu’on a gagné auparavant, on joue pour créer l’histoire. C’est notre moteur », résume Brian Habana, l’un des Galactiques de la Rade.

    Une bataille terriblement indécise entre deux équipes qui se ressemblent. Les deux clubs ont été repris par d’ambitieux hommes d’affaires déterminés à leur redonner leur lustre passé. À Londres, le milliardaire Nigel Wray a bâti une équipe associant joyaux de la couronne et diamants bruts venus… d’Afrique du Sud. Pour de rudes retrouvailles entre Springboks, le RCT partant à l’assaut avec sa légion sud-africaine (5 titulaires, dont 4 champions du monde 2007, emmenés par le gargantuesque Bakkies Botha). Des duels parmi d’autres.

    À l’ouverture ? Sir Wilkinson face à son prometteur héritier, Owen Farrell (voir ci-dessous). Au centre ? Le taureau Mathieu Bastareaud contre le lion Brad Barritt. À l’aile ? Chris Ahston, déjà 11 essais lors de cette édition (en 8 matchs, record évidemment battu), face à Brian Habana et ses 50 essais en sélection. À l’arrière ? Alex Goode, le 15 de l’Angleterre, face à Delon Armitage, l’oublié du XV de la Rose.

    Du lourd devant, du talent derrière. Des étincelles partout. Car si Toulon peut compter sur un pack (sur)puissant, un ouvreur métronomique et des trois-quarts inspirés, les Saracens n’ont pas à rougir. Des avants qui se sont baptisés eux-mêmes " the wolf pack " (la meute de loups), à l’image des massifs frères Vunipola ou du… Namibien Jacques Burger, plaqueur insatiable (27 assénés aux Clermontois lors de la triomphale demi-finale, 46-6) et assumé. « Je suis payé pour faire mal », pose le défenseur au nez cinq fois fracturé. Un numéro 10 nouveau stratège de Sa Très Gracieuse Majesté. Une ligne arrière qui affole tous les compteurs, avec 38 essais inscrits en 8 matchs de H Cup !

     

    Rugby - H Cup : la finale Toulon-Saracens

     

    C’est dire si ce final entre le tenant du titre, déterminé à offrir une inoubliable tournée d’adieu à son capitaine, Jonny Wilkinson, et un prétendant avide de mettre fin à sept années sans sacre anglais, s’annonce comme une apothéose.

    1 - Depuis la saison passée, le buteur anglais de Toulon, Jonny Wilkinson, n’a manqué qu’une seule de ses vingt-six tentatives au pied en phases finales de H Cup, soit cinq matchs. A noter que "Wilko" est l’actuel meilleur réalisateur de la compétition avec 100 points inscrits.

    2 - Seulement deux équipes ont réussi à conserver leur titre en H Cup jusqu’à présent. Il s’agit des Leicester Tigers en 2001 et 2002 ainsi que le Leinster en 2011 et 2012. Tenant du titre, le RCT pourrait ainsi réaliser une performance majuscule.

    7 - A peine six joueurs ont réussi le doublé H Cup-Super rugby au cours de leur carrière: Rob Kafer (Leicester/Brumbies), Doug Howlett (Munster/Blues), Brad Thorn (Leinster/Crusaders), Bakkies Botha (Toulon/Bulls), Danie Rossouw (Toulon/Bulls) et Matt Giteau (Toulon/Brumbies). L’ailier springbok de Toulon, Bryan Habana, a l’opportunité de devenir le septième.

    9 - En cas de victoire des Saracens, Mako et Billy Vunipola pourraient devenir la huitième paire de frères à soulever la H Cup. Et le pilier James Johnston porterait par la même occasion le total à neuf, son frère Census ayant remporté la compétition en 2010 avec Toulouse. Les autres fratries déjà titrées: Philippe et Olivier Carbonneau (Toulouse 1996), Jan et Bryn Cunningham (Ulster 1999), Martin et Will Johnson (Leicester 2001 et 2002), Isotolo et Finau Maka (Toulouse 2005), Denis (Munster 2006) et John Fogarty (Leinster 2009), Rob et David Kearney (Leinster 2012), Delon et Steffon Armitage (Toulon 2013).

    11 - Depuis la création de la compétition, dix équipes différentes ont soulevé le trophée: Toulouse, Brive, Bath, Ulster, Northampton, Leicester, London Wasps, Munster, Leinster et Toulon. En cas de victoire, les Saracens pourrait rentrer dans ce cercle très fermé des vainqueurs de la H Cup. Que ce soit les Toulonnais ou les Londoniens, la gagnant permettra à son pays de devenir celui qui a produit le plus de vainqueurs. Actuellement, France, Angleterre et Irlande sont à égalité avec six chacun.

    19 - Jusqu’à présent, 302 joueurs de dix-huit nationalités différentes ont déjà remporté la H Cup. Titulaire face à Toulon, le troisième ligne des Saracens, Jacques Burger, pourrait devenir le premier joueur namibien à gagner le titre. Et donc porter le total à dix-neuf.

    35 - Pour se hisser jusqu’en finale de la H Cup, les Saracens ont fait preuve d’une véritable démonstration offensive. Les coéquipiers de Steve Borthwick ont ainsi marqué en moyenne trente-cinq points et 4,8 essais par match, soit le meilleur score, toutes équipes confondues. Avec 9,9 franchissements par rencontre, ils ont également établi le meilleur total.

    88 - A l’occasion de la finale entre Toulon et les Saracens, l’Irlandais Alain Rolland va arbitrer pour la 88e fois de sa carrière une rencontre sur la scène européenne. Ancien demi de mêlée international (47 ans, 3 sélections), il a eu un parcours un peu atypique pour un arbitre de ce niveau. Du temps où il était joueur avec le Leinster, il a d’ailleurs disputé cinq rencontres de H Cup lors des deux premières éditions de la compétition. Ce samedi, il dirigera sa troisième finale de la "grande" Coupe d’Europe, égalant ainsi Chris White et Nigel Owens. L’an passé, Rolland était déjà au sifflet pour le match final entre Toulon et Clermont.

                            Rugby Club Toulonnais 18 H 00  Saracens

     


    1 commentaire
  • Vous qui cherchez des tabourets de bar originaux, pas besoin d'aller à IKEA. Optez pour ces magnifiques tabourets strings, qui ne sont pas du meilleur goût mais qui vous flatteront l'arrière train !

                              


    votre commentaire
  • Le congolais est une petite pâtisserie à texture granuleuse et moelleuse, à la forme arrondie et d'environ trois à cinq centimètres de diamètre.

    Il est fabriqué à partir de poudre de noix de coco, de sucre et de blancs d' oeufs  avec des variantes incluant parfois du lait ou même du lait concentré ! La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque sous la forme de petits tas et cuite au four. La cuisson lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et partiellement dorée.

    Avec du thé ou du café, c' est plutôt sympa ...

    Quant à l' origine du nom de cette gourmandise, nul ne peut donner de réponse probante ! Il semblerait qu' elle soit d'origine anglo-saxonne ...

    Une recette ultra-simple, pour finir !

    Temps de préparation : 5   minutes
    Temps de cuisson : 20  minutes

    Ingrédients (pour 12 congolais) :

    - 1 blanc d' oeuf (à température ambiante. S'il sort du frigo, laisser reposer au moins 1 heure)
    - 60 g de sucre semoule
    - 60 g de poudre de noix de coco (graduation 150 g en farine, car il n'y a pas de graduation pour la noix de coco dans les verres gradués)
    - 1/2 cuillère à café de beurre

    Préparation de la recette :

    Faire légèrement chauffer le beurre. Quand il est fondu et chaud, ajouter le blanc d'oeuf et remuer vivement toujours en remuant ajouter le sucre. Le mélange doit être bien mousseux mais pas en neige.

    Ajouter alors la noix de coco et bien amalgamer le tout.

    Faire des petits tas sur une plaque beurrée et farinée (avec vos doigts formez des petits cônes).

    Cuire à four chaud (175°C) pendant 20 minutes (les congolais doivent être légèrement dorés).

    Pour les décoller, passer une lame d'un couteau sous les congolais (vous pouvez également intercaler une feuille de papier sulfurisé: vous pourrez alors les décoller plus facilement).
     
    Remarques :

    Ces petits congolais ne s'affaisseront pas si vous suivez bien la recette. A consommer en buvant du thé, du café ou tous seuls !

    Mais, je ne les connaissais pas ainsi ...

     Un petit congolais pour la café ou le thé ?

    Avec un petit nappage de chocolat sur la pointe, c' est une tuerie !

    Merci à la boulangerie pâtisserie de Cissé ...

     


    1 commentaire