• votre commentaire
  • Cela ressemble à une mauvaise blague ...

    Alors que la température extérieure est de 19°
    et que le temps est maussade, la préfecture va publier un communiqué de presse
    annonçant la mise en place du niveau de veille saisonnière
    dans le cadre du plan canicule 2013 ...

    MDR ! 


    votre commentaire
  • Les niveaux d’alerte du Plan national canicule

    30 mai 2013
     

    Météo France, l’Institut de veille sanitaire, en lien avec la Direction générale de la santé (DGS), veillent et alertent quotidiennement sur les risques de survenue de fortes chaleurs.

    Niveau 1 - veille saisonnière

    • Le niveau 1 - veille saisonnière correspond à une couleur verte sur la carte de vigilance météorologique.
    • Ce niveau est activé automatiquement du 1er juin au 31 août de chaque année. En cas de chaleur précoce ou tardive, la veille saisonnière peut être activée avant le 1er juin ou prolongée après le 31 août.
    • Vérification des dispositifs opérationnels, mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire, dispositif et ouverture de la plate forme téléphonique nationale : 0 800 06 66 66.

    Niveau 2 - avertissement chaleur

    • Le niveau 2 - avertissement chaleur est une phase de veille renforcée permettant aux différents services de se préparer à une montée en charge en vue d’un éventuel passage au niveau 3 - alerte canicule et de renforcer des actions de communication locales et ciblées (en particulier la veille de week-end et de jour férié).

    Niveau 3 - alerte canicule

    • Sur la base de la carte de vigilance météorologique de Météo-France (vigilance orange), les préfets de départements peuvent déclencher le niveau 3 - alerte canicule.
    • La décision de déclencher le niveau 3 - alerte canicule prend en compte, le cas échéant, la situation locale (niveau de pollution, facteurs populationnels de type grands rassemblements, etc.) et les indicateurs sanitaires en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS).
    • Une fois le niveau 3 - alerte canicule du Plan National Canicule activé, le préfet prend toutes les mesures adaptées dans le cadre du Plan de Gestion d’une Canicule Départemental (PGCD).
    • A ce niveau, des actions de prévention et de gestion sont mises en place par les services publics et les acteurs territoriaux de façon adaptée à l’intensité et à la durée du phénomène : actions de communication visant à rappeler les actions préventives individuelles à mettre en oeuvre (hydratation, mise à l’abri de la chaleur, …), déclenchement des « plans bleus » dans les établissements accueillant des personnes âgées ou handicapées, mobilisation de la permanence des soins ambulatoires, des Services de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), et des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), activation par les mairies des registres communaux avec aide aux personnes âgées et handicapées isolées inscrites sur les registres, mesures pour les personnes sans abri, etc.

    Niveau 4 - mobilisation maximale

    • Le niveau 4 - mobilisation maximale correspond à une vigilance météorologique rouge.
    • Ce niveau correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d’électricité, feux de forêts, nécessité d’aménagement du temps de travail ou d’arrêt de certaines activités…). Cette situation nécessite la mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
    • La crise devenant intersectorielle, elle nécessite une mobilisation maximale et une coordination de la réponse de l’Etat avec l’activation de la Cellule Interministérielle de Crise (CIC) qui regroupe l’ensemble des ministères concernés.

     

     Les niveaux d’alerte du Plan national canicule

     


    votre commentaire
  •  La pré-alerte canicule déclenchée en France

    Félix Buhot, Pluie et parapluie

    Malgré le mauvais temps, les autorités s'apprêtent à déclencher samedi le premier niveau du Plan national canicule qui, comme chaque année, restera en vigueur jusqu'au 31 août.

    "À l'occasion du déclenchement du niveau 1-veille saisonnière et bien qu'aucun épisode majeur de canicule n'ait été constaté depuis plusieurs années, il est indispensable de rester mobilisé et de renforcer encore la solidarité entre les générations", indique vendredi un communiqué conjoint du ministère de la Santé et de l'Institut de veille sanitaire. Le niveau 1 du plan - qui en compte 4 - correspond notamment à la mise en oeuvre d'un système d'alerte qui "repose sur l'évaluation des risques météorologiques par Météo-France et des risques sanitaires par l'Institut de veille sanitaire".

    Il prévoit également la diffusion de documents d'information à destination du grand public, des professionnels de santé et des collectivités locales pour les sensibiliser aux conséquences sanitaires d'une canicule. Il est ainsi rappelé aux personnes fragiles (personnes âgées, malades ou dépendantes) qu'elles doivent maintenir leur logement frais, boire régulièrement de l'eau, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et donner régulièrement des nouvelles aux proches. Un numéro vert, le 0 800 06 66 66 sera activé par le ministère de la Santé le 21 juin, "sauf prévisions saisonnières nécessitant une ouverture préalable", ajoute le communiqué.                              

     


    1 commentaire
  • Michel Laclos a fermé ses grilles ...

    Le pape des mots croisés a tiré sa révérence 

    Né en 1926 à Troyes, Michel Laclos s’installe à Paris dans les années 1940 dans le but de devenir comédien

    Ses premières activités sont d'abord des petits boulots et quelques rôles de figuration au cinéma. L'un de ses jobs, en librairie, l'amène à acquérir de solides notions en littérature classique, puis c'est le journalisme qu'il découvre à Combat et Paris-Jours. En 1955, il relance la revue Bizarre ( arrêtée après deux numéros en 1953 ), dont il dirige la rédaction pendant 15 ans. Cette revue, éditée par Jean-Jacques Pauvert, accueillera nombre d'écrivains célèbres tels que

    Raymond Queneau,

    André Blavier,

    Robert Arnaud,

    Robert Giraud,

    Noël Arnaud,

    Luc Etienne

    François Caradec,

    ainsi que des dessinateurs comme

    Maurice Heny,

    Siné,

    Topor,

    Folon,

    Gustave Doré 

    René Magritte.

    En 1964, il fait paraître chez Julliard un ouvrage composé de textes de Pierre Dac sous le titre L' Os à Moelle  tome 2.

    Michel Laclos a fermé ses grilles ...

    1972 marque le début de ses activités de verbicruciste : ses grilles de mots croisés aux définitions astucieuses et originales vont lui ouvrir les portes du  Figaro et l'accession à la notoriété.

    Quinze recueils de mots croisés ont été à ce jour publiés aux éditions Zulma dans la collection Grain d’orage. Il est également l'auteur d'opuscules, véritables recueils de pensées humoristiques, où sont déversés jeux de mots, palindromes, proverbes détournés et autres traits d'esprit.

    Fausses pistes, jeux de mots, homonymies étaient les armes de Michel Laclos !

    Médecin malgré lui, Michel Laclos a soigné et sauvé nombre de ses fidèles. «Le cerveau, un muscle qui se maintient grâce à l'exercice: le faire fonctionner diminue par deux le risque d'Alzheimer», affirment les médecins. Exemple de médicament sous forme de devinette prescrit par le Dr Laclos : « point de vue » = cécité ; « collectionneur de papillons » = essuie-glace ; « passé depuis peu » = hier ; « canard vivant » = journal télévisé ; « a enterré sa vie de garçon » = maître d'hôtel.

    Des formules du niveau de celles des chercheurs enfermés dans leur laboratoire. Celui du prince des verbicrucistes se situe à la campagne, près de Troyes où il est né, dans une grande maison. Les oiseaux, les arbres, les fleurs, l'espace inspirent réflexions et trouvailles. Tenez : « jus de poire » = lavement ; « faire du vieux avec du neuf » = nonagénaire.

    En avril 2010, il décide de prendre sa retraite, à 84 ans.

    Michel Laclos nous a quittés le 19 mai 2013.

    Et, comme tous ceux qui ont eu du mal avec ses grilles, je vais le regretter car il a su m' intéresser au plaisir des mots croisés ... Un plaisir que je n' ai pas trouvré, ailleurs, de chercher et de découvrir ce qu' il avait dans l' idée ! 

    « Une grille remplie, c’est un accomplissement ! »

    Une maxime dont Michel Laclos était un défenseur et illustrateur de tout premier plan.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique