• Un dôme bleu ...

    Ce matin, il est toujours là !

    Un intrus dans le paysage de Nancy ?

    Un intrus dans le paysage de Nancy ?

    Eureka !

    Un intrus dans le paysage de Nancy ?

    Source : http://www.bonjournancy.fr/

    Du jeudi 21 au dimanche 24 avril 2016, Nancy accueille la "tournée régionale ExpoFrance 2025 pour la promotion de la candidature de la France à l'Exposition universelle de 2025".

    Un projet original

    De Londres en 1851 jusqu’à Milan en 2015, les Expositions universelles ont toujours été accueillies par une ville : Shanghai, Chicago, Paris…
    L'originalité de la candidature française consiste à donner pour cadre à son Exposition de 2025 Universelle le pays tout entier.

    Un «Village Global»  sera installé dans le Grand Paris, les métropoles accueilleront des «Forums Thématiques» tandis que les régions proposeront des «Détours».
    Pour que chacun puisse comprendre ce projet, se l’approprier et en définitive y participer, EXPOFRANCE 2025 organise une tournée de cinq mois dans 16 villes à travers toute la France, dont Nancy !

    Un intrus dans le paysage de Nancy ?

    Un intrus dans le paysage de Nancy ?

    Plus d' info sur :

    http://www.expofrance2025.com/actualite-tournee-expofrance-2025.html


    3 commentaires
  • Nancy : la 15ème métropole de France ...

    Ça y est, c'est fait : le Grand Nancy accède au rang envié de métropole ! L'annonce en sera faite ce vendredi 22 avril. La cité du roi Stanislas ne figurait pas parmi les neuf métropoles dites de « droit commun » instituées par la loi Mapam de 2014 – en plus de celles de Nice, Lyon, Paris, Aix-Marseille –, parce qu'elle n'entrait pas dans le critère de population (400 000 habitants) fixé par le législateur. Mais ce statut vient de lui être octroyé par décret du gouvernement, et prendra effet dès le 1er juillet.

    Arguments de choc : Nancy est au centre d'une aire urbaine de 476 000 habitants et d'un écosystème de 1,4 million d'habitants regroupant dans ce que l'on appelle le sillon lorrain les villes et agglomérations de Thionville, Metz, Épinal et donc Nancy. Surtout, pour l'équilibre territorial, il était nécessaire de créer une autre métropole dans le Grand Est, entre l'eurométropole de Strasbourg et Paris.

    Les élus ont mené un intense travail de lobbying pour accéder au top 15 (c'est le nombre de métropoles en France) – avec un renfort de poids en la personne du nouveau préfet de Lorraine, Philippe Mahé, qui était précédemment conseiller du Premier ministre pour la réforme territoriale. « La métropole, nous expliquait André Rossinot, président (UDI) du Grand Nancy, en lançant le processus, c'est non seulement une carte de visite, mais aussi l'accès à un espace d'influence lisible en France et en Europe. Donc il faut en être. »

    La métropole a vocation à simplifier l’action des services publics et à élargir les compétences d’une seule et même entité. Parmi les compétences de la métropole dans les villes qui intègrent son aire : le logement, les transports, la culture, les équipements sportifs, la promotion du tourisme, l’eau, les déchets, les services d’incendie et de secours, etc. et pourrait aussi prendre en charge les compétences du département dans les villes de la métropole.


    3 commentaires
  • Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé mardi le « schéma d'intervention » en cas d'attaque terroriste avec la création notamment de sept nouvelles antennes GIGN et Raid, un renforcement des effectifs et la fin des frontières police/gendarmerie avec la l'objectif de mettre fin aux rivalités « L'heure n'est pas à la concurrence des forces, mais a l'unité » a prévenu Bernard Cazeneuve. 

    Avec ce schéma d'intervention, le ministre de l'Intérieur souhaite que les forces d'élite puissent intervenir rapidement « en cas de tuerie de masse, c'est durant les premières minutes que les terroristes font le plus grand nombre de victimes. Nous devons donc réagir le plus rapidement possible, comme nous devons constamment anticiper l'éventualité d'une telle attaque ».  Le GIGN et le Raid doivent donc pouvoir « intervenir sans délai » sans prendre en compte l'habituel partage du territoire entre policiers et gendarmes, ainsi le ministre a annoncé que ces « frontières » n'auront plus lieu d'être en cas d'attentat. 

    Bernard Cazeneuve a annoncé la création de quatre nouvelles antennes régionales du GIGN qui verront le jour à Nantes, Tours, Reims et Mayotte, s'ajoutant à celles déjà existantes à Dijon, Orange et Toulouse. Trois nouvelles antennes du RAID verront le jour à Montpellier,Toulouse et Nancy  qui s'ajoutent à celles de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Rennes et Strasbourg. Enfin, la BRI, composée actuellement plus de cent hommes, verra ses effectifs doubler. L'objectif étant que  « l'ensemble des agglomérations et territoires les plus sensibles » soit couvert à court terme.

    Concernant la nouvelle antenne nancéienne du RAID, aucune information n'a filtré sur le nombre de policiers qui la composera et le lieu de la future implantation.

    « La création de cette antenne à Nancy est une très bonne nouvelle. Ce n’est ni de la parano, ni un effet d’annonce Nous savons critiquer lorsqu’il le faut mais là c’est incontestablement un plus pour la sécurité des citoyens », réagit Abdel Nahass dont le syndicat avait organisé une manifestation il y a une dizaine de jours, devant le ministère de l’Intérieur, pour réclamer plus de moyens financiers pour les policiers.

    Nancy : création d'une unité du RAIDReste maintenant à savoir quand et où sera créée l’antenne du RAID. La préfecture de Meurthe-et-Moselle n’a pas la réponse. « Nous attendons le calendrier et les modalités de ce dispositif qui est piloté directement par la direction générale de la police nationale et le ministre de l’Intérieur », indique son service communication.

    Le lieu où s’installera le RAID dans l’agglomération nancéienne ne serait pas encore définitivement choisi. Quant à la durée qu’il faudra pour créer l’unité, une chose est certaine : cela ne se fera pas du jour au lendemain. Les premiers appels à recrutement viennent seulement de partir et il faut tabler sur au moins 6 mois à un an pour sélectionner et former les futurs super-flics nancéiens. Des supers flics dont on ne sait pas, non plus, pour l’instant, combien ils seront.

    Source :

    http://www.ici-c-nancy.fr/nancy/item/10912-nancy-creation-d-une-unite-du-raid.html


    2 commentaires
  • Il est perpendiculaire à l'avenue Foch et la rue de la Commanderie.

    On peut voir d'anciennes peintures sur les murs indiquant notamment que des bains se trouvaient en bas de ce passage.

    " Nancy a ses petits recoins où tu entres en apnée. Parce que ce sont des pissotières publiques quasi institutionnelles.* Le passage Marceau, entre l’avenue Foch et la rue de la Commanderie, est l’un d’eux."

    Suite sur :

    http://www.enattendantmieux.org/lorraine/?tag=passage-marceau

    Mais, c' est, aussi, le RDV incontournable des graffeurs ...

    Il ne se passe pas un mois sans que des nouveaux tags apparaissent ... Même si la ville de Nancy essaie de les enlever !

    Les derniers en date :

    Le passage Marceau et ses graffitis ...

    Le passage Marceau et ses graffitis ...

    Le passage Marceau et ses graffitis ...

    Le passage Marceau et ses graffitis ...

    Le passage Marceau et ses graffitis ...

    * Je confirme, il m' arrive de faire, tout le tour, pour éviter de m' engager dans ce passage car l' odeur est, parfois, asphyxiante !

    D' autant qu'il sert, aussi, de refuge aux SDF ...


    1 commentaire
  • On aime ou on n’aime pas ! D’ailleurs, sa construction, il y a plus de 80 ans, avait, déjà, suscité des polémiques ...

    L'édifice abritant le musée, construit en 1933, est de style Art déco. Il a été conçu par l’architecte nancéien Jacques André qui s' est inspiré des   travaux de l’architecte américain Franck Lloyd Wright.

    Si le bâtiment présente une façade sans fenêtre, complètement aveugle, ce serait une condition nécessaire à la bonne conservation de collections d’histoire naturelle !

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9um-aquarium_de_Nancy

    Ce qui est sûr, c’est que le bâtiment Art déco du Muséum-Aquarium de Nancy, inauguré en 1933, est une sorte d’Ovni dans le paysage nancéien. Au même titre peut-être que le nouveau siège futuriste de Pertuy et sa peau en inox sur l’avenue du XXe Corps. Le premier, en tout cas, est désormais estampillé « patrimoine du XXe siècle ».

    La Commission régionale du patrimoine et des sites, qui a examiné cet ouvrage en décembre à la demande du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine, a donné un avis favorable à l’inscription du bâtiment sur l’inventaire des monuments historiques. Ce qui lui vaut automatiquement ce label !

    Reste à savoir maintenant s’il accédera au titre de monument historique. Le dossier sera présenté prochainement à la Commission nationale.

    Clin d’œil de l’histoire : on a fait appel pour la construction à l’entreprise Cochinaire, établissement de marbrerie alors réputée… dans le domaine « des monuments funéraires, toujours à l’affût de nouveaux procédés » !

    Aujourd’hui, le Muséum Aquarium accueille quelque 90. 000 visiteurs par an.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique