• En Lorraine, 433 montgolfières battent un record du monde !

    En Lorraine, 433 montgolfières battent un record du monde !

    Le record du monde de décollage de montgolfières « en ligne » a été battu dimanche 26 juillet à Chambley (Meurthe-et-Moselle), où quelque 433 ballons d’une quarantaine de nationalités ont pris leur envol simultanément sur trois lignes de plus de 6 km, surpassant le précédent record (391) établi au même endroit en 2013.

    « C’est une nouvelle page de l’histoire de l’aérostation qui s’écrit », a commenté l’organisateur de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, qui a certifié le record au côté d’un huissier de justice, peu avant midi.

    La manifestation, plus grand rassemblement de montgolfières au monde, avait pourtant été lancée sous de mauvais auspices vendredi, en raison de conditions météorologiques empêchant tout vol jusqu’à dimanche. « Il y a deux jours, on n’aurait jamais pensé que la tentative de record du monde serait un succès », s’est réjoui M. Buron-Pilâtre, descendant de l’auteur du premier envol humain en ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier

                   

    Suite sur :

    1 commentaire
  • L'association Le MUR Nancy invite chaque mois un artiste issu de la scène graffiti / street art à réaliser une œuvre sur un support installé en plein cœur de la ville ...

    MUR ? Association Modulable, Urbain, Réactif ...

    Le MUR Nancy est un projet artistique et culturel qui s’inspire d’une association (loi de 1901) préexistante dans la ville de Paris – 11e arrondissement. Créée à l’initiative des artistes Thom Thom et Jean Faucheur, elle promeut l’art contemporain et plus particulièrement l’art urbain dans la capitale en offrant aux artistes un espace d’expression – un mur – sur lequel ils réalisent une production inédite. Présent dans la Ville de Nancy depuis les années 90, l’art urbain (mêlant graffiti et Street Art) s’est largement développé ces dernières années et rencontre un franc succès auprès d’un public croissant. Aujourd’hui, de nombreux artistes, anciens et nouveaux venus, participent à l’effervescence et au dynamisme de cette pratique contemporaine en exprimant leur art à travers la ville. Les oeuvres disséminées dans le tissu urbain font l’objet de véritables safaris photographiques relayés massivement sur Internet et sur les réseaux sociaux, et impulsent également de nombreux projets artistiques.

    Plus largement, l’engouement pour l’art urbain est devenu considérable. Le succès remporté par des événements nationaux comme l’exposition Au-Delà du Street Art au Musée de la Poste, des projets Tour Paris XIII et Djerbahood à l’initiative de la galerie Itinérance, du Lasco Project au Palais de Tokyo, mais aussi des nombreuses commandes publiques impulsées par les municipalités (Montpelier, Besançon, Vitry-Sur-Seine, Paris, Marseille) en témoigne largement.

    En région Lorraine, de nombreuses initiatives voient également le jour : expositions (Gilbert1 In Situ, Missy&Rensone à la galerie Bora Baden, projet HOME mené à Toul, Projet Dièse à La Filoche et à la Galerie Neuf, etc.), résidences d’artistes (Joris Infanti, Monsieur et Madame au Centre Georges Pomp It Up),  et festivals dédiés (Chill Up) sont autant de marqueurs de cette émulation autour de l’art urbain.

     Façade du Centre Saint Sébastien
    À partir du 4 juillet - 10 expositions par an d'une durée d'un mois environ

    Le M.U.R est à Nancy ...

     

    Pour inaugurer sa première saison, le M.U.R Nancy est heureux d'accueillir l'artiste français Alëxone. Profondément marqué par l'univers du graffiti qu'il découvre et pratique au début des années 90 sous le pseudonyme Œdipe, Alëxone déploie dans ses œuvres un bestiaire azimuté dans des compositions survoltées où se côtoient en couleurs pingouins, chiens, chevaux, éléphants et humains...

     

    L'inauguration a lieu au croisement de la rue des Ponts et de la place Charles III, le samedi 4 juillet, en présence de l'artiste. Vernissage à 12h.

    Le M.U.R est à Nancy ...

    Source : http://www.lemur.asso.fr/


    votre commentaire
  • Dimanche à Nancy, la Fête de la musique aura des airs de boum de l'école !

    La mairie a annoncé qu'un couvre-feu à 23h allait être mis en place dans toute la ville, afin de limiter les débordements. L'année dernière, une centaine de personnes en état d'ébriété s'en sont prises aux forces de l'ordre.

    La fête de la musique a dérapé au centre de Nancy. La police a dû charger la foule rassemblée sur la place Saint-Epvre.

    http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2014/06/23/incidents-place-saint-epvre

    La fête, c'est bien. Mais ça passe après d'autres impératifs», a déclaré à L'Est républicain Gilbert Thiel, l'adjoint en charge de la sécurité.

    Rabat-joie, la mairie de Nancy?

    «Je préfère ça plutôt qu'être un irresponsable», a répondu l'élu. Avant d'ajouter, sur le ton de l'humour: «Personne n'en mourra. Les tympans des Nancéiens seront ménagés deux heures de plus que d'habitude. Et puis cela évitera aux étudiants en examen de se détruire trop de neurones».

    Pour l'adjoint, fête de la musique rime avec «barriérage, nettoyage et mesures de sécurité». La mairie a fait appel à plusieurs membres des polices nationale et municipale et à des gardes mobiles pour surveiller les lieux et éviter tout risque de débordement.

    Pas sûr que les Nancéiens voient cela du même œil ! Des premières réactions circulent déjà sur les réseaux sociaux.

    Fête de la musique 2015 : Nancy installe un couvre-feu à 23h ...

    Lors de la fête de la musique dimanche 21 juin 2015, la ville de Nancy bloque la plupart des axes du centre-ville, les parkings Vaudémont et Stanislas seront fermés de 12h à 23h et le silence sera de mise dès 23h.

    Toutes les infos pratiques :

    http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/2015/06/18/fete-de-la-musique-nancy-les-infos-pratiques-750465.html


    votre commentaire
  • Après Paris ( 19 avril 2015 ), Nancy organise aujourd' hui  une course particulière : The Color Run qui est la course de 5 kilomètres la plus colorée du monde !

    The Color Run à Nancy

    Il ne s'agit pas d'être le plus rapide ou de franchir la ligne d'arrivée en premier. Les mots d'ordre sont couleurs, amusement et plaisir !

    Départ / Arrivée
    • Pole Nautique - 14h

    • Pole Nautique - à partir de 15h

    • Festival - de 15h à 19h

    L'album photo de la course The Color Run à Nancy sur :

    https://www.facebook.com/Ville.de.Nancy?fref=ts


    votre commentaire
  • D’habitude les reportages du 13H de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 font le bonheur des élus locaux ou des petits commerçants-artisans. Celui consacré au commerce de centre-ville à Nancy présenté comme malade voire mourant a donné des sueurs froides aux élus de la ville ...

    « La disparition des commerces n’est plus un phénomène qui touche les campagnes. La municipalité de Nancy est inquiète. Les boutiques “à vendre” pullulent dans les rues commerçantes. En cause, les loyers jugés trop chers. Aujourd’hui, on estime à 5 % le pourcentage de locaux vacants dans le centre-ville », explique la chaîne TF1 en guise de préambule d’un reportage sur les commerces diffusé mardi 24 février au JT de 13 h.

    Selon le reportage regardé par près de 5 millions de téléspectateurs, les fermetures de boutiques se multiplient à Nancy et les petits commerçants sont remplacés les uns après les autres par des géants de la franchise

    Un reportage qui a hystérisé les réseaux sociaux où de nombreux nancéiens se sont offusqués de la «caricature» offerte par le reportage de TF1 dans une ville où le centre-ville souffre déjà d’un problème d’image. Durant la campagne municipale en mars dernier, les reportages sur les difficultés du centre n’y on rien changé. Un an après la victoire de la droite aux municipales, les unes de l’hebdomadaire ou du quotidien local n’y changent rien. L’opposition et la majorité s’opposent toujours sur le commerce.

    Suite sur :

    http://loractu.fr/nancy/9576-a-nancy-un-reportage-caricatural-de-tf1-relance-le-debat-sur-le-commerce.html

    Les grandes enseignes nationales partent du centre-ville. Go Sport a déjà plié bagage et Darty installé au carrefour de Printemps et de la Fnac face à la gare devrait suivre.

    Preuve des difficultés du centre: l’enseigne préfère Laxou et sa zone commerciale située aux portes de Nancy. Des pertes importantes sur des surfaces non-négligeables qui devraient rester orphelines un temps. Pour Sylvie Petiot, des projets existent pour les locaux prestigieux de l’Est Républicain et de l’ancien hôtel des Postes. 

    La réponse de la ville de Nancy  :

    Commerces du centre-ville : Nancy réagit au reportage alarmiste de TF1

    La municipalité qui n’a pas été invitée à s’exprimer pour le JT de 13 h et interrogée par nos soins exprime un sentiment de frustration et relativise en matière de la vie des commerces du centre-ville de Nancy : « Nous ne sommes pas dans le catastrophisme, nous avons de bonnes raisons de rester optimiste » nous a indiqué ce vendredi dans son bureau de l’Hôtel de Ville, Sylvie Petiot, première adjointe au maire de Nancy et chargée du Développement Économique et du commerce. Ne niant pas les difficultés actuelles, cette dernière n’oublie pas de rappeler une conjoncture économique difficile, mais aussi une offre commerciale importante au sein du Grand Nancy.

    http://www.ici-c-nancy.fr/nancy/item/8926-video-commerces-du-centre-ville-nancy-reagit-au-reportage-alarmiste-de-tf1.html

                                  

    Remarque: je n' ai quitté Nancy que depuis moins d' un an et je pense que rien n' a changé ! D' après mon fils, c' est même pire ... La Rue Saint Jean n' est que l' ombre de ce qu' elle a été ! 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique