• Cissé a une particularité sans doute unique dans l’univers des jumelages : cette petite bourgade de Poitou-Charentes compte moins de 2000 habitants, mais n’en a pas moins développé des relations avec des communes de tous les États membres de l’Union européenne. Elle a d’ailleurs été récompensée à deux reprises au titre des Étoiles d’or du jumelage 

     Sur le site de Cissé, j' ai été intriguée par ceci ...

    Membre fondateur de la charte des 27 communes rurales d' Europe

     

     

          Pourquoi ce jumelage ?

    Cissé, au centre-ouest de le France, est éloignée de toute les frontières et doit prendre conscience de l'évolution de l'Europe. Cissé avait comme objectif principal la rencontre des familles pour une meilleure connaissance des pays, de leurs coutumes, de leur façon de vivre.

    Origine ?

    Cissé a initié ce jumelage en 1989 en invitant les maires de 11 autres communes de l'UE de l'époque.

    Son principal objectif est de s'unir pour construire, stimuler le processus d'intégration européenne, avec comme valeurs, la solidarité, la communication, les échanges entre les adultes et les jeunes.  Les communes signataires affirment leur principe d'unité et de compréhension d'une culture européenne et commune.

    En 1995 l'élargissement de l'UE à l'Autriche, la Finlande et la Suède a conduit Cissé à trouver des communes dans ces pays. En 2002 ce fut l'entrée dans l'UE de 10 pays de l'Europe Centrale ce qui a entrainé une recherche de communes respectives. 2 autres pays (Bulgarie et Roumanie) ont frappé à la porte de l'UE et engendrant l'adhésion de 2 nouvelles communes.

    Donc chaque pays de l'Union Européenne est représenté par une commune.

    Autriche - Lassee

    Belgique - Bièvre

    Croatie - Tisno

    CYPRUS - Lefkara

    CZECH REPUBLIC - Stary Poddvorov

    DENMARK - Naestved (Holmegaard)

    ESTONIA - Polva

    FINLAND - Kannus

    FRANCE - Cissé

    GERMANY - Hepstedt

    GREECE  - Dimos Pydnas- Kolindros

    HUNGARY - Nagycenk

    IRELAND - Cashel

    ITALY - Bucine

    LATVIA -  Kandava

    LITHUANIA  - Zagare

    LUXEMBURG - Troisvierges

    MALTA - Nadur

    NETHERLANDS - Esch (Haaren)

    POLAND - Strzyzow

    PORTUGAL - Samuel

    ROMANIA - Ibanesti

    SLOVAKIA - Medzev

    SLOVENIA - Moravce

    SPAIN - Bienvenida

    SWEDEN - Ockelbo

    UNITED KINGDOM - Desborough

    C'est l'Europe des Citoyens qui est mise en avant dans cette charte. Le principe majeur est basé sur la rencontre des familles. Donc l'accueil ne peut se faire que grâce à l'engagement des citoyens.

    Chaque année une commune a en charge une rencontre sur un thème bien défini et en rapport avec les directives de la Commission Européenne ; les 27 délégations de 10 personnes dont 4 jeunes sont présentes. Ensuite, 3 réunions regroupent 9 communes avec des délégations de 4 personnes. En parallèle une commune volontaire organise une rencontre entre les jeunes.

    Site de la charte www.europeancharter.eu

    En juillet 2014, c'est Cissé qui aura le plaisir d'accueillir les délégations de chaque pays signataire dans le cadre de la rencontre d'été ...


    votre commentaire
  • Quand je pense que ce lieu dénudé est devenu un lotissement ...

    Les photos datent du 20/10/2012 et maintenant un trentaine de maisons ont été construites !

    Notre prochain havre de paix ...


    4 commentaires
  • Les vrais poitevins ont sans doute mangé cette drôle de tarte chez leur mère ou grand-mère où on met les restes de purée de pomme de terre.

    Il y a deux siècles, une terrible famine touchait la région. A cette époque, les gens pensaient que les racines de la pomme de terre n’étaient pas comestibles. Pour la mettre en avant, un noble de la région tout juste arrivé des Amériques organisa un grand banquet à base de pomme de terre afin de montrer aux gens sa comestibilité et son excellente saveur. Les gens se mirent à manger des pommes de terre et furent ainsi à l’abri de la famine.

    Préparation : 15 mn
    Cuisson : 45 mn
    Repos : 0 mn
    Temps total : 60 mn

    Pour 6 personnes :

    250 g de pommes de terre
    125 g de fromage frais (préférence de chèvre)
    3 oeufs entiers (petits) ou 2 gros
    250 g de pâte brisée
    30 g de beurre fondu
    5 cl de lait
    sel, poivre

    Préparation :

    1 -  Cuire les pommes de terre à l'anglaise (10 gr de sel/litre) puis les éplucher.

    2 - Les réduire en purée en les passant au travers d'une passoire fine - La purée doit être assez compacte mais si elle est souple, l'appareil sera plus moelleux et la cuisson sera un peu plus longue, il n'y a pas d'inconvénient.

    Passer le fromage ensuite dans la même passoire.

    3 - Rassembler tous les ingrédients dans un cul de poule.
    Assaisonner de haut goût - Bien mélanger (spature, ou fouet, ou mixer avec crochets) - Personnellement j'agrémente cet appareil d'un peu d' ail haché et d'herbes fraîches, mais la recette traditionnelle, très rustique, n'en contient pas.

    4- Beurrer un moule à tarte et le chemiser légèrement de farine - Oter l'excédent - Etaler la pâte à l'intérieur en veillant à laisser un bord un peu haut car la pâte va monter.

    5 - Verser l'appareil sur la pâte - Si nécessaire égaliser à la spatule - Enfourner th 7/8 (200 - 210C) pour 15 minutes -
    Retirer du four et dorer la surface à l'oeuf avec un pinceau - Eventuellement on peut dorer juste avant d'enfourner l'appareil cru si ce dernier est suffisamment épais.

    Remettre à cuire pour environ 30 minutes à 45 minutes - (dépend du taux d'humidité de l'appareil).

    6 - Servir tiède.

    Pour finir... Accompagner d'un blanc type sauvignon.


    4 commentaires
  • Le Dietrich n'est pas visible du Boulevard Chasseigne. On ne voit que le Concord Business Center ...

    Il faut prendre une allée sur le côté pour le trouver  ... Allée Gilbert de la Porree

    25 ans de bons et loyaux services pour cette petite salle de 180 places. Gérée par une association, le cinéma le Dietrich est classé Art et Essai et salle de recherche. Cette salle est construite dans l’ancien rectorat et est fréquentée par grand nombre d’étudiants.

    Le Dietrich : le dernier cinéma indépendant de Poitiers !

     

    Le Dietrich reste le dernier cinéma indépendant de Poitiers

    Films de la semaine : 12 Years A Slave, Le Piano Magique, Nymphomaniac - Vol 2, Viva la Liberta, Beaucoup de bruit pour rien

     

    1 commentaire
  • ( Cliquez sur la vignette en haut du lecteur pour choisir la Haute Qualité (720 ou 1080) )

    Cap sur la Charente-Maritime Direction la Tour de Broue où commence l'escapade. Ce vestige d’un ensemble fortifié du 11ème siècle, situé  à 14 kilomètres de l’Océan, était au Moyen Âge un port maritime ! Au fil des temps, la mer se retirant, on décida de construire un nouveau port : ainsi naquit Brouage, qui devint l’un des ports les plus importants de toute l’Europe pour le commerce du sel. Léa Normandin nous emmène à la découverte des recoins secrets de cette cité fortifiée.

    Cap sur la Charente-Maritime

    Puis direction Marennes, l’un des premiers bassins de production et d’affinage d’huîtres. Jacques Baron, ostréiculteur nous explique dans quelles conditions les anciens marais salants furent reconvertis en « claires ».

     

    Cap sur la Charente-Maritime

     

    Le drone part ensuite à la découverte, en compagnie de Malvina Millerand, du splendide Fort Louvois, construit au 17ème siècle sous la direction de Vauban pour protéger l’arsenal de Rochefort.

     

    Cap sur la Charente-Maritime

     

    C’est à la pointe du « bout du monde » que nous terminons notre voyage, plus précisément au Phare de Chassiron. Thierry Sauzeau, historien, nous explique l’importance du trafic maritime dans cette mer de Perthuis charentais, l’occasion de faire le point entre les légendes et la réalité sur les fameux « naufrageurs ».

    Source : http://aquitaine.france3.fr/emissions/cap-sud-ouest/actu/marennes-oleron-entre-ciel-et-mer-samedi-16h20.html


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique