• Journée mondiale du diabète à La Rochelle ...

    Information, ateliers et prévention à La Rochelle pour la "Journée mondiale du diabète", vendredi 14 novembre 2014 de 9h à 17h à l'Espace Encan.

    Journée mondiale du diabète à La Rochelle ...


    Cette journée internationale a été créée en 1991 pour répondre à l'inquiétude suscitée par l'incidence croissante du diabète dans le monde. Sa date, le 14 novembre correspondant à l'anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a joué un rôle majeur dans la découverte de l'insuline en 1922.

    Vendredi 14 novembre 2014 : comme tous les ans, à La Rochelle, c'est le Réseau Atlantique Diabète qui coordonne, avec ses partenaires, cette journée destinées au grand public comme aux professionnels de santé.
    L'édition 2014 de la "JMD" marque la première action d'une campagne de trois ans qui, entre 2014 et 2016 sera consacrée à une vie saine et le diabète".
    Dress code : à l'Encan ou bien chez vous, au bureau... Vous pouvez ajouter une touche de bleu à votre tenue vestimentaire du jour pour symboliser votre mobilisation ou votre soutien à "une vie saine avec votre diabète". À l'Encan, un rassemblement permettra à 12h30 sur le parvis de l'Encan de réaliser une photo souvenir ponctuée de teintes bleues !

    Programme de la JMD : vendredi 17 novembre 2014 à La Rochelle
    9h : accueil du public
    10h-11h : conférence-débat sur "Faut-il se faire opérer du diabète" par le docteur Didier Gouet, diabétologue et Véronique Liaigre Duteil, nutritionniste.
    10h30-12h30 : Dépistage de la rétinopathie diabétique par un rétinographe non mydriatique.
    11h30-12h30 : ateliers thématiques, sur inscription, sur place dès 9h
    - Le petit déjeuner : pour ou contre
    - Réveil et éveil musculaire
    - Art thérapie
    - Concours de la meilleure recette

    14h-15h Conférence-débat : "Je suis diabétique : comment reprendre une activité physique, comment la poursuivre et quels bénéfices" par Laura Serrano, cardiologue à Cardiocéan.

    14h-17h : Dépistage de la rétinopathie diabétique

    15h30-16h30 : Ateliers thématiques, sur inscription sur place à 13h30
    - Groupe de parole.
    - Comment évaluer son risque cardio-vasculaire
    - Le petit déjeuner : pour ou contre
    - Concours de la meilleure recette
    - Découverte de la marche nordique : prévoir une tenue adaptée.

    Stands : accueil de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
    - Stands Réseau Atlantique Diabète et Tabacologie : dépistage du diabète et des facteurs de risque cardiovasculaire. Information sur l'auto-surveillance glycémique. Conseils de sevrage tabagique, informations et sensibilisation
    - Stands des associations : Maison Associative de la Santé ; AFD 17, Association Française Diabétique ; Hémochromatose Poitou-Charentes ; AIRPC, association des insuffisants rénaux ; Association Valentin Haüy ; Réseau Cardio-Saintonge ; Réseau des Vals de Saintonge.
    - CPAM, Caisse primaire d'assurance Maladie ; RSI, Régime social des indépendants.
    - Stands des prestataires de santé.

    Entrée libre et gratuite, vendredi 14 novembre 2012 de 9h à 17h à l'Espace Encan, quai Louis Prunier, à côté de l'Aquarium de La Rochelle. Attention : pas de restauration sur place. Contact organisation : Réseau Atlantique Diabète, Hôpital Saint Louis, rue du Docteur Schweitzer à LA ROCHELLE ; 05 46 45 67 32.
    Sur le web : www.atlantique-diabete.com


    1 commentaire
  • Comme le restaurant où j' ai mes habitudes le week-end faisait relâche, je suis allée chercher fortune un peu plus loin ...

    De prime abord, l' extérieur est surprenant et ne fait pas penser à un restaurant !

    Et pourtant ...

    Depuis maintenant 4 générations (1924), le restaurant Le Mail, situé à 50m de la plage de la Concurrence et du casino, vous accueille pour une escale gourmande.

      Loin du piège à touriste, propose entre autre une cuisine de la mer avec de bons produits, cuisson parfaite (cuisine visible), cadre original et sans chichi pour un prix correct, service souriant et efficace.


    2 commentaires
  • Les tours de La Rochelle

    On devient vite familier avec la silhouette et le nom de chacune des trois tours.

    La tour Saint-Nicolas, c’est la plus haute, c’est le ‘’donjon’’ sur la rive sud du chenal.

    La tour de la Chaîne, c’est la tour ronde face à la tour Saint-Nicolas, sur la rive nord du chenal.

    La tour de La Lanterne, c’est la tour avec la flèche gothique, sur la rive nord du chenal, du même côté que la tour de la Chaîne. On y accède à partir de la tour de la chaîne par une courtine, la ‘’Rue sur les Murs’’.

    Les trois tours de La Rochelle, Saint-Nicolas, la Chaîne, la Lanterne, sont les vestiges des fortifications de la ville.

    La tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas défendaient l' entrée du port tandis que la tour de la Lanterne servait d' amer, de phare et de prison.

    Les tours qui subsistent datent des 14 et 15 èmes siècles et ont, en particulier, survécu à la destruction des fortifications après la siège de 1628 !


    Les tours de La Rochelle

     

    La tour Saint-Nicolas :

    Les tours de La Rochelle

     

    La tour Saint-Nicolas ( XIV ème siècle ) est, avec la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, l' une des trois tours du front de mer de La Rochelle, et l'une des deux tours emblématiques du Vieux-Port, dont elle constitue la majestueuse porte d'entrée. Elle a assuré pendant cinq siècles la défense de la passe et a servi de point d’attache à la chaîne, tendue depuis l’autre rive, et qui servait à interdire l'accès du port. Elle a été classée au titre des monuments historiques par arrêté du 17 février 1879.

    Sa construction, au lendemain de la libération de la domination anglaise en 1372, symbolisa la souveraineté de la ville. Cette tour, la plus importante des trois sur le port de la Rochelle, avait un rôle de protection contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d’attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour soeur.

    La Tour de la Chaîne :Tour de la Chaine

    Cʼest à cette tour, datant du XIVè siècle, qu’était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la Chaîne a aussi fait office de poudrière. Dans le cadre du 400è anniversaire de la fondation de la ville de Québec, elle propose depuis mai 2008, une exposition permanente dédiée à la migration vers la Nouvelle-France.

    La Tour de la Lanterne :Tour de La Lanterne

    L’actuelle tour de la Lanterne a été construite au XVè siècle.Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumée chaque nuit « un gros cierge » pour guider les vaisseaux. Elle fit longtemps office de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs ; une grande partie de celles-ci datent des XVIIè et XVIIIè siècles. Elle est également connue sous les noms de tour du Garrot, tour des Prêtres et tour des Quatre Sergents. 

    Tour de l'église Saint-Barthélemy

    La Tour Saint-Barthélémy :

    Ce sont les moines de l'île d'Aix, qui ont édifié l'église Saint- Barthélemy en 1217. Au XVIè siècle, les religions catholique et protestante cohabitent dans l'église: les curés et pasteurs se partageaient l'usage du lieu de culte. En 1568, pendant les guerres de religion, l'église Saint-Barthélemy est détruite, mais son clocher est conservé en raison de son utilité militaire.

    Fermé au public

    Source : http://www.ville-larochelle.fr/culture-sports-et-loisirs/lieux-a-visiter/les-tours-de-la-rochelle.html

     


    2 commentaires
  • De la salle de restauration du Centre Richelieu, nous avons cette vue ...

    Mais, que fait donc cette construction au beau milieu de l' océan ?

    Le phare du Bout du Monde

    Le phare du Bout du Monde de La Rochelle est un phare en face de la pointe des Minimes.

    Et ce phare a une belle histoire !

    C'est la réplique à l'identique du phare du bout du Monde de Patagonie érigé en 1884 sur l' île des Etats, située à l' est de la péninsule Mitre en Terre de Feu.

    Le phare du Bout du Monde

    Il inspira Jules Verne pour son roman  "Le phare du bout du monde".

    C'est un phare en bois de forme octogonale et projetant la lumière produite par sept lampes fonctionnant à l'huile de colza sur deux côtés, à travers de gros cristaux. Le faisceau a une portée de 26 km sur un angle de 93°.

    Laissé à l'abandon en1902 en raison des conditions extrêmes et de la construction du  phare Ano Nuevo, le phare de Patagonie est détruit. Ses vestiges sont découverts par  André Bronner, dit Yul Vernes, un aventurier Rochelais qui décide de le faire reconstruire en 1994.

    Le phare du Bout du Monde

    À travers la reconstruction de ce phare, Bronner souhaite favoriser les échanges culturels entre la  France et l'Argentine. Pour ce faire, il crée à La Rochelle l'« association du phare du bout du monde ».

    Le 26 février 1998 — à l'autre bout du monde — le phare argentin émet à nouveau sa lumière.

    À 12 780 km de distance, André Bronner décide d'ériger, en mer et sur pilotis, une autre réplique du phare original de 1884 à La Rochelle. Celle-ci est inaugurée 1er janvier 2000 face à la Pointe des Minimes.

    Le phare du Bout du Monde

     Comme son frère du Cap Horn, il est construit en bois avec la forme d'un héxadécagone ( 16 côtés ). La seule différence apparente est que celui de La Rochelle est fixé sur pilotis aux abords de la côte atlantique, alors que celui du Cap Horn est directement construit sur la terre de l'île des Etats (Argentine) à proximité de la Terre de Feu.

    Derrière l'édifice on peut apercevoir la très jolie île d'Aix.


    2 commentaires
  • La Rochelle : la plage Chef de Baie

    Voici la plage du Chef de Baie ...

    La Rochelle : la plage Chef de Baie

    Entre La Rochelle et son port de commerce La Pallice, la plage de Chef de Baie, relativement petite, reste néanmoins baignable même à marée basse. Lorsque la mer est haute et la bande de sable trop étroite, on peut toujours s'installer sur la grande étendue d'herbe située au dessus de la plage. Accessible en voiture, le parking est cependant rapidement bondé l'été.

    Chef de Baie est sans doute la plage la plus agréable de La Rochelle : sable fin, abritée du vent par une digue, relativement calme à marée basse. Elle est également surplombée d'un vaste terrain en pelouse, où les enfants peuvent jouer, et où il est possible de s'installer si la place vient à manquer à marée haute. Son seul défaut : elle est assez loin du centre ville, et il vous faudra prendre le vélo ou la voiture pour vous y rendre. Elle se situe dans le quartier de Port Neuf, près du port de La Pallice.

    La Rochelle : la plage Chef de Baie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique