• Diabète, attention les yeux !La rétinopathie diabétique concernerait un million de personnes en France. 

    Il s'agit d'une complication du diabète qui, comme son nom l'indique, touche la rétine, à savoir toute la partie concave à l'intérieur de l'oeil.

    L'ensemble de la rétine est une zone très vascularisée, dont les cellules captent la lumière puis la transforment en une image. Pour que celle-ci soit nette, elle doit s'afficher sur une partie sensible : la macula.

    Quand on est atteint de diabète, le taux de sucre dans le sang augmente (plus de 1,26 g/l). Cette augmentation peut être due parce que notre pancréas ne fabrique pas l'insuline, l'hormone qui permet au sucre d'entrer dans la cellule, (diabète de type 1) ou par ailleurs à une résistance des cellules de notre organisme. L'insuline est produite mais ce sont les cellules qui n'autorisent plus le sucre à entrer (diabète de type 2).

    Dans les deux cas, le sucre n'est ni stocké ni utilisé comme carburant, il s'accumule dans le sang, qui le transporte dans tout le corps, notamment dans l'oeil à travers les vaisseaux de la rétine.

    Si le diabète n'est pas correctement traité, cet excès de sucre devient dangereux. Lentement attaqués, certains petits vaisseaux de la rétine deviennent perméables, laissent passer du liquide et des acides gras, ce qui forme sur la rétine des petits oedèmes et des petits nodules cotonneux. D'autres petites artères se bouchent, des parties en amont se dilatent, ce sont des micros anévrismes.

    Résultat, les cellules de la rétine manquent d'oxygène, ce qui induit la formation de nouveaux vaisseaux. Ceux-ci envahissent la rétine et prolifèrent même à l'intérieur du corps vitré. Malheureusement, ils sont fragiles, peuvent se rompre et provoquer de petites hémorragies, et même des décollements de la rétine. La vision diminue progressivement jusqu'à la cécité totale.

    La rétinopathie diabétique évolue de façon sournoise et silencieuse. Il faut au moins sept ans pour que cette maladie se déclare chez les diabétiques insulinodépendant. Elle touche 40 % d'entre eux. Dans le diabète de type 2, 17 % des malades ont une rétinopathie dès la découverte de leur diabète. Il est donc indispensable de contrôler régulièrement sa vision.

    Depuis trois ans, le premier réseau de dépistage de la rétinopathie diabétique a été créé. Situé en Ile-de-France, il regroupe des hôpitaux et différents centres de soin.

    La rétinopathie peut être traitée au laser ophtalmologique, que l'on appel également photocoagulation. C'est une sorte de faisceau lumineux qui pénètre l'oeil sans aucune incision et détruit les petits vaisseaux anormaux pour les faire disparaître. C'est un traitement qui nécessite parfois plusieurs séances, mais il est peu douloureux et se déroule sous anesthésie locale.

    Mais d'autres cas plus graves de rétinopathie diabétique existent. A un stade trop avancé, elle est dite proliférante. Les patients ont généralement perdu une grande partie de leur acuité visuelle et risquent de devenir définitivement aveugles. Le traitement au laser devient alors insuffisant et doit être associé à une opération chirurgicale de la rétine et du corps vitré : la vitrectomie. Mais même dans les cas de réussite, cet acte ne permet pas de récupérer l'acuité visuelle d'origine.

    Enfin, le traitement au laser n'est efficace que si la maladie n'est pas à un stade trop avancé. Le seul moyen d'éviter la survenue de la rétinopathie étant bien sûr de traiter son diabète !

    En ce qui me concerne, pas d' aggravation depuis l' an dernier, voire même une diminution ( ? ... je me demande bien comment car il ne me semble pas que ce soit réversible ! ) ...


    votre commentaire
  • Sous cette phrase, se cache un changement de pompe à insuline ...

    Adieu Animas 2020 ... Bonjour Paradigme 754 !

    J' avoue qu' après de nb interrogations quant à ce nouveau système de traitement du diabète, je suis devenue une fan inconditionnelle depuis que je porte une pompe à insuline depuis le 20 septembre 2009  ... bettie12:

     

    Finies les multiples injections ! Une grande souplesse dans la prise d' insuline que l' on peut faire évoluer selon beaucoup de paramètres ! La limitation des hypoglycémies sévères et modérées, notamment les hypoglycémies nocturnes tant redoutées par les patients et leur entourage ! {#}

     

    Blog de oasis54 : OASIS DE PAIX, Changement de pompe à insuline, ce matin ...

     

    Pour le Dr Josse qui ne manque pas d' humour : " la pompe est simplement une Game Boy qui fusille les glycémies supérieures à 2 g. " {#}

     

    Ce mode de fonctionnement évite les yoyos glycémique, ces variations permanentes du taux de sucre,principales responsables des complications dues au diabète.

     

    Pour le Pr Bringer, " l' insulinothérapie n' est comparable à aucun autre traitement, elle nécessite une finesse très importante et une modulation permanente, de la réactivité, et c' est là que la pompe à insuline trouve toute sa place ! " {#}

    Mais de nouveaux pbs de santé qui nécessitent plus d' insuline et un plus grand suivi des doses font que ma pompe actuelle est un peu inadaptée à mon cas ....

    D' où la nouvelle pompe :

    Adieu Animas 2020 ... Bonjour Paradigme 754 !

    Je l' aurais vendredi pour aller à l' hôpital Brabois, lundi, pour le choix des matériels associés à cette petite merveille ...

    Pourquoi faire simple si on peut faire compliquer ? La dernière fois, j' ai juste eu affaire au prestataire de la pompe. Et bien, cette fois-ci, j' aurais les deux ... au cas où je n' aurais bien compris ?

     


    2 commentaires
  • En raison de mes pbs de BPOC, on m' a envoyée consulter un spécialiste en ORL ...pour une suspicion d' obstacles sur les VADS ( ou  voies aérodigestives supérieures qui sont l'ensemble des cavités et conduits aériens de la face et du cou ).

    ????

    Comme tout le monde le sait, ORL est l'abréviation d’ oto-rhino-laryngologie c-a-d la spécialité étudiant les affections de la " sphère " oreilles-nez-gorge-larynx ( voies aériennes supérieures ).

    Je me demandais bien l' utilité de cette visite ..

    J' ai donc appris qu' un  examen ORL devrait être réalisé de façon systématique . En effet une inflammation des muqueuses du nez, aussi appelée rhinite, est fréquemment associée à la maladie d'asthme. Dans ce contexte, la mise en évidence d'une inflammation des muqueuses nasales est un argument indirect en faveur du diagnostic d'asthme. Il est actuellement admis qu'une pathologie nasale peut entretenir ou aggraver l'asthme. Il faut donc la rechercher systématiquement.

    Alors que je souffre d' asthme depuis plus de 10 ans, c' est la première fois qu' on m' a parlé de l' intérêt impératif d' un tel examen ... D' autant plus surprenant qu' en relisant les résumés des hospitalisations et visites pneumo des 3 dernières années, de tels examens avaient déjà été réalisés ... sans aucune anomalie relevée ! Je m' en suis souvenue lors de l' examen particulièrement désagréable ... 

    Toujours est-il que les résultats sont normaux et n' ont révélé aucun obstacle, ni lésion !!! 

    Une visite chez l' ORL ...

     15 mn d' entretien et d' examen rapide ... 45 euros ! Mais, le spécialiste m' a dit quand j' ai tiquée sur le montant de la consultation prévue de 28 euros, que l' examen n' était pas pris en compte dans l' avis et que la sécurité sociale remboursait le tout ... NO COMMENT !


    votre commentaire
  • Un article et une vidéo pour comprendre le diabète de type 2 et de type 1 (insulino dépendant) : causes, symptômes, traitements, facteurs de risques, dépistage... Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie chronique ) et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Diabète : semaine nationale de prévention

    L’Association Française des Diabétiques lance la deuxième Semaine nationale de prévention du diabète du 3 au 9 juin 2013. Après le succès de la première édition en 2012, l’Association Française des Diabétiques propose un nouveau rendez-vous cette année. La Semaine nationale de prévention du diabète a pour but d’informer et de sensibiliser le public sur le diabète afin de le prévenir au mieux.

    http://www.afd.asso.fr/association/actions/semaine-nationale-prevention


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique