• Demain : gibelotte de lapin et tarte aux quetsches ...

    Celle-ci date de 2010 ...

    Demain : gibelotte de lapin et tarte aux quetsches ...

    Celle-ci de 2012

    Demain : gibelotte de lapin et tarte aux quetsches ...

    Je m' améliore avec les années ....


    4 commentaires
  • Surprenant ! {#}

    Et bien, cela existe vraiment ... C' est la SCHUEBAENDEL SUPP ! {#}

    Pour 6 personnes, il vous faut :

    - 6 crêpes au sarrasin coupées en fins lacets
    - ¼ de chou
    - 1 poireau
    - 3 carottes
    - 1 pomme de terre
    - 3 oignons et quelques échalotes
    - 3 litres de bouillon de bœuf (bouillon cube ou vrai bouillon c’est meilleur)
    - du beurre
    - du persil ( un bon bouquet) et du cerfeuil
    - du sel et du poivre

    Faire revenir oignons et échalotes dans le beurre.

    Une fois qu’ils sont bien dorés, rajouter poireaux, carottes, patate et chou coupés en petits morceaux.
    Après quelques minutes verser les 3 litres de bouillon, ajouter sel, poivre, persil et cerfeuil.

    Faire cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.


    10 minutes avant de servir rajouter les " lacets de crêpes ".


    La soupe est prête. Bon appétit !

     


    votre commentaire
  • D ’une robe jaune pâle, légèrement acidulées à l’attaque, juteuses, elles libèrent leur sucre en bouche ... Au final : on retrouve leur délicieux goût de mirabelle.

    Aussi bonnes crues que cuites ...

    A déguster sans retenue !
     


    2 commentaires
  • Il s'agit d'une recette que l'on peut avoir la chance de déguster dans le Nord ou en Belgique, voire même au Québec. Cette tarte au sucre du Nord ressemble à un gâteau moelleux et tendre. Servez la tarte de préférence tiède ou chaude accompagnée d'un thé ou d'un café.

    Pour la pâte

    250 gr de farine
    150 gr de beurre ramolli
    10 gr de levure de boulanger fraîche
    1 oeuf
    2 cuillère à soupe d'eau tiède
    15 gr de sucre
    5 gr de sel

    Pour la garniture

    200 gr de vergeoise brune ou blonde
    1 oeuf
    2 cuillère à soupe de lait
    50 g de beurre

    Vous pouvez remplacer la vergeoise par de la cassonade mais ce ne sera plus du Nord....  la vergeoise est  faite à base de sirop de betterave cuit et a un gout très particulier. La cassonade est un sucre de cane un peu traficoté avec de la mélasse.

    Préparation de la pâte

    Délayer la levure dans l'eau tiède. Mettre la farine dans une jatte. Au centre, mettre 125 gr de beurre mou coupé en morceaux, l'oeuf, le sucre et sur un coin de farine, la levure délayée. Touiller, tourner, malaxer..... afin d'obtenir une pâte à brioche homogène. Inutile de prendre la MAP, les mains sont grandement conseillées pour cette recette. Réunir la pâte en boule, couvrir et laisser au repos 1 heure. (la pâte doit doubler de volume).

    Etaler la pâte avec un rouleau à patisserie et en garnir un moule à tarte beurré et fariné de 26 cm de diamètre. Laisser dépasser la pate de quelques centimètres et la rouler sur elle même afin d'obtenir une bordure un peu épaisse et gracieuse. Piquer la surface avec une fourchette

    Préparation de la garniture

    Mélanger oeuf et lait. Ne vous laisser pas impressionner par la quantité de sucre. Couvrer en généreusement le fond de votre tarte pour avoir un joli tapis de quelques 2 à 3 mm d'épaisseur.

    Humecter ce sucre avec le mélange oeuf-lait ( on prend un pinceau qu'on imbibe de liquide et qu'on fait dégouliner ensuite sur le sucre et cela jusqu'à ce que le tout soit uniformément humidifié sans être trop mouillé ).

    Parsemer le dessus de la tarte de petites parcelles de beurre puis enfourner et faire cuire 30 mn environ dans un four à Th 210°.

    Part de tarte au sucre du Nord


    3 commentaires
  • Un bon remède ? Un grog ... ( pour tout à l' heure ! )

    Un peu d'histoire sur ce "remède de grand-mère" ...
     
    Le grog est une boisson aux vertus thérapeutiques, inventée par un amiral de l'armée anglaise prénommé Edward Vernon. Cet amiral de la marine royale en avait assez de voir les marins, sous ses ordres, être souvent ivres de rhum.
     
    amiral inventeur du grog

    Car à cette époque, le rhum était trés populaire auprès des marins (popularisé par la colonisation des caraïbes et la grande ère de la piraterie ). Afin de diminuer la dose d'alcool que buvaient quotidiennement ses marins, l'amiral Vernon diluait le rhum dans de l'eau chaude ...

    Le nom de la boisson est venue du surnom que donnaient l'équipage à leur amiral, en effet, ils le surnommaient "Le vieux grog", à cause des vêtements à gros tissu que portait l'amiral chaque jour, ce tissu se disait grogram en anglais. 

    C'est comme cela que petit à petit le surnom de l'officier est devenu le nom de la boisson qu'il avait inventé.

    Plus tard, un peu de jus de citron fut ajouté à la recette originelle, pour ajouter de la vitamine C et lutter contre le scorbut.
     
    Voila, maintenant vous savez tout sur l'origine du Grog ! Plus qu'un simple remède de grand mère, un remède d'amiral ... 
     

    La recette du grog classique et quelques autres

    Ingrédients (pour 1 personne)

    • rhum brun ambré
    • citron
    • miel
    • eau
    Préparation : mettre l'eau à chauffer. Pendant ce temps, presser le jus d'1/2 citron.

    Dans une chope, mettre 2 cuillères à café de miel, le jus de citron, et la valeur d'un petit verre à liqueur de rhum. Quand l'eau commence à faire de petites bulles, vider dans la chope. Boire dès que la température le permet.... On peut faire varier les proportions des ingrédients en fonction des goûts de chacun. Il est vivement conseillé de boire ce grog assis au bord du lit et de se coucher après !

    Si vous le souhaitez, voici quelques variantes de grogs  ...

    • Le grog normand
    Ingrédients : une bouteille de cidre brut, un petit verre de Calvados, un citron, 6 bâtons de cannelle, 2 cuillerées à soupe de miel liquide, une demi cuillère à café de muscade râpée.

    Préparation : couper 6 rondelles de citron dans une casserole, chauffer le cidre avec la cannelle, le miel et la muscade, à la limite de l'ébullition. Couper le feu, ôter la cannelle et mettre le Calvados.Placer un bâton de cannelle dans chaque verre et sa tranche de citron. Verser le liquide fumant par dessus».

    • Le grog dijonnais:
    Ingrédients : pour 1 personne : un verre à liqueur de crème de cassis, une cuillère à soupe de marc de Bourgogne, eau bouillante, une rondelle de citron.

    Préparation : mélanger dans un grand verre la crème de cassis et le marc. Remplir d’eau bouillante. Poser une rondelle de citron sur le bord du verre.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique