•                                                                                                               

     

    Rasta Rockett (Cool Runnings), ou Les Apprentis champions au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un film américain réalisé par Jon Turteltaub et sorti aux États-Unis le 1er octobre 1993.

     

     

    Il repose sur les exploits de l' équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux Olympiques d' hiver de 1988 à Calgary ( Alberta, au Canada ).

    L’idée de faire participer la Jamaïque aux Jeux Olympiques d’hiver est venue de deux Américains : George Fitch et William Maloney. Les deux hommes d’affaires, qui ont de la famille et du business sur l’île d’Amérique Centrale, trouvent que le push-car pratiqué à Kingston a de fortes ressemblances avec le bobsleigh.

    Après présentation du projet et validation par les autorités jamaïcaines, les deux hommes sont partis à la recherche de sprinteurs capables de lancer le bobsleigh lors du départ de l’épreuve. Ils trouvent leur bonheur au sein même de l’Armée Nationale.

    Le projet a pris forme avec 4 hommes : Devon Harris, Dudley Stokes, Michael White et Samuel Clayton.

    A Calgary, l’ironie de la situation et le fait qu’ils soient complètement amateur n’ont pas empêchés leur qualification pour l’épreuve Olympique. Pour financer leur participation, ils ont même recours à une vente de T-Shirt auprès du public présent au Canada.

    Le public s’est pris d’une certaine sympathie pour cette équipe, qui malheureusement n’a pas terminée la compétition du 22 février 1988 à cause d’un bobsleigh défaillant et d’une conduite trop amateure. Une chute lors du dernier virage prive les 4 Jamaïcains d’un passage sous la ligne d’arrivée. Les 4 hommes se sont relevés et ont terminés le parcours à pied.

    C’est une belle histoire pour cette équipe de bobsleigh, qui a continué à participer aux Jeux Olympiques d’hiver les années suivantes, que ce soit à Albertville, à Lillehammer, à Turin et même à Vancouver.

    Samedi, la Jamaïque a annoncé la qualification pour les JO de Sotchi de son équipe de bobsleigh à deux. Dimanche, les organisateurs de la compétition l'ont confirmée à l'Associated Press. Winston Watts et Marvin Dixon pourraient donc être en Russie dans trois semaines.

    Problème : il leur manque 60 000 € pour financer leur voyage et leur équipement.

    «Là, maintenant, nous avons zéro», a expliqué Watts. Le pilote de l'équipe, âgé de 46 ans, cherche à participer à ses quatrièmes jeux après Lillehammer en 1994, Nagano en 1998 et Salt Lake City en 2002. Pour cela, l'homme installé dans le Wyoming, aux Etats-Unis, a dépensé plus de 120 000 € en deux ans selon la BBC.

    Afin de voir Sotchi, les Jamaïcains ont fait un appel aux dons. Sur Twitter, leur fédération assure que les fonds récoltés iront directement à l' équipe de bobsleigh.

                                                               A voir ... 


    1 commentaire
  • Vendredi 17 janvier 2014

    Northampton 13 - 3 Castres

    Samedi 18 janvier 2014

    Parme 6 - 16 Toulouse
    Glasgow 8 - 15 Toulon

    Bien évidemment, nous avons regardé le match Glasgow - Toulon, après les incertitudes quant au terrain !

    Dernière journée de la phase de poules de la Coupe d'Europe de rugby

    Dernière journée de la phase de poules de la Coupe d'Europe de rugby

    Dernière journée de la phase de poules de la Coupe d'Europe de rugby

    Grâce à la botte de Wilkinson qui a inscrit tous les points, le RCT - leader de son groupe - est assuré de recevoir à domicile pour les quarts de finale. Comme l'an passé, Toulon est assuré faire partie des quatre meilleures équipes de la phase de poules.


    votre commentaire
  • Rugby - Coupe d’Europe Poule 2 Toulon - Cardiff Blues

    Les champions d’Europe toulonnais, en proie au doute après leurs deux dernières défaites en Top 14, ont l’occasion de se relancer, cet après-midi, à Nice face à Cardiff, lors d’une 5e journée de la Coupe d’Europe qui pourrait leur permettre de valider leur billet pour les quarts de finale.

    La semaine a été studieuse et discrète sur la côte varoise. Après la défaite (22-21) contre Grenoble, la première à domicile cette saison et la deuxième consécutive après celle enregistrée (14-3) au Racing-Métro, l’encadrement a décrété le huis clos. Seule la virulente diatribe du manager Bernard Laporte contre l’arbitre Laurent Cardona, jeudi, est venue troubler le calme qui entourait son équipe.

    « On s’est mis dans une bulle, parce qu’on a envie que les joueurs soient investis à 150 % dans ce match pour la qualification », explique l’entraîneur des avants Jacques Delmas.

    Après les explications entre Bernard Laporte et ses joueurs, la motivation de l’équipe toulonnaise ne fait aucun doute. À l’envie de revanche, après l’incroyable défaite (19-15) du match aller, s’est ajoutée la nécessité de se racheter devant son public et d’assurer une place en quart pour la troisième fois en quatre ans.

    « Le huis clos nous a permis de nous concentrer et de nous retrouver tous ensemble. Après, ce n’est pas ça qui va nous faire gagner les matches », prévient le demi de mêlée Tillous-Borde.

    Cardiff, qui ne compte que deux points de retard sur les Varois, débarque à l’Allianz Riviera de Nice avec moins de talents individuels que les « Galactiques » de la Rade, mais un collectif bien organisé, notamment en défense. Comme Grenoble, samedi dernier.

    « Ils vont nous ralentir les sorties de balle et nous agresser sur la première passe », explique Delmas. « Contre Grenoble, on a été déficient dans notre capacité à avancer, à casser les plaquages, à mettre de la vitesse au jeu… À nous de mettre l’accent là-dessus. »

    Les titularisations de Mathieu Bastareaud, Steffon Armitage, Juan Smith, Bakkies Botha, Carl Hayman et le retour de blessure d’Andrew Sheridan illustrent ce besoin de puissance.

    Il faudra toutefois y ajouter de la discipline, sous peine de se voir sanctionner par la botte impitoyable de l’arrière du XV de Galles et des Lions - et peut-être futur Toulonnais - Leigh Halfpenny.

    Mais, Delmas n’est nullement inquiet : « Bien souvent, la Coupe d’Europe nous apporte une certaine fraîcheur. »

    Alors, un petit pilou-pilou ?

    Je vous abandonne car le match vient de commencer ! Toulon 3 pts ... et ils en veulent ...


    5 commentaires
  • Football : le Mondial 2022 au Qatar se jouera en hiver

    Le 02 décembre 2010, le Qatar a été officiellement désigné comme pays hôte pour le mondial de foot en 2022 ...

    Ce choix du Qatar a été vivement critiqué, notamment par le président américain Barack Obama indiquant que c'est une « mauvaise décision ». L'État du Qatar est aussi le pays organisateur le moins peuplé à ce jour, après l' Uruguay en 1930. Il n'a de plus jamais participé à une Coupe du monde de Football et est classé 101e au classement FIFA de février 2013. Bien qu'ayant vocation à être démontés à la fin de la compétition et remontés dans des pays en voie de développement,  les stades sont aussi sujet à controverse à cause de leur impact environnemental. Ils seront en effet totalement fermés et climatisés, la température moyenne au Qatar pouvant atteindre les 50 °C en été ! Les critiques de corruption justifiant le choix qatari se répandent dans la Presse dès 2010 ...

    En janvier 2013, la polémique rebondit avec la publication dans le bi-hebdomadaire France Football d'une intitulée Qatargate reprenant les propos de Guido Tognni comparant la FIFA à « une petite mafia » !

    Nouvel épisode ...

    Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA, cité par France Info et France Inter, ce mercredi midi, assure que le Mondial 2022 au Qatar n'aura pas lieu en été. «Cela se jouera entre le 15 novembre et le 15 janvier au plus tard», déclare le dirigeant français de l'instance internationale aux radios du service public. «Si vous jouez entre le 15 novembre et la fin du mois de décembre, c'est le moment où la météo est la plus favorable», argumente-il, en référence aux températures caniculaires (45°C) qui peuvent régner l'été dans cette région du Golfe. Aux dates indiquées par M. Valke, qui ne précise pas si le Mondial aurait lieu en 2021 ou 2022, les températures tournent autour de 25°C.
     
    Cette prise de position très ferme de M. Valcke semble officialiser le changement de cap de la FIFA qui avait pourtant annoncé une décision formelle sur ce sujet très controversé «pas avant la Coupe du monde 2014», selon les mots de Sepp Blatter, son président, à l'issue du dernier comité exécutif de l'organisation, en octobre dernier à Zürich. Selon le calendrier de la consultation tous azimuts lancée par la FIFA, ce n'est même qu'à la fin de l'année que le choix définitif devrait être annoncé.

    Après avoir longtemps défendu l'idée d'une Coupe du monde organisée aux dates habituelles, Sepp Blatter, lui-même, avait déclaré, l' été denier, favorable à une telle évolution !
    Michel Paltini, le président de l'UEFA, l'avait précédé pour réclamer un décalage de la compétition afin que les joueurs évoluent dans des conditions plus clémentes.
     
    Si la planète foot prenait finalement la décision de faire chuter la température du Mondial qatari, resteraient à régler de chauds problèmes posés par un Mondial en hiver, comme la refonte des calendriers des Championnats, le téléscopage avec les autres compétitions de football et la concurrence médiatique avec les fédérations de sports d'hiver...

    Football : le Mondial 2022 au Qatar se jouera en hiver


    votre commentaire
  • Et le gagnant a été ...

     Lionnel Messi, déclaré vainqueur le 7 janvier 2013 à Zurich.

    Quel sera le grand gagnant, cette année ?

    Pas Zlatan ...

    " Je n' ai pas besoin du Ballon d' Or pour savoir que je suis le meilleur. "

     Sans surprise, Cristiano Ronaldo, Lionnel Messi et Franck Ribéry constituent le trio de postulants au Ballon d'or 2013. Le Portugais du Real Madrid, l'Argentin du FC Barcelone et le Français du Bayern Munich ont été désignés finalistes par un collège électoral formé par les sélectionneurs et les capitaines des équipes nationales et de journalistes spécialisés, d' après une liste de 23 joueurs publiés le 29 octobre dernier.

    Afin d’avoir une idée du meilleur de ces 3 joueurs, quelles sont les statistiques du trio sur l’année 2013 ?

    Saison 2013/2014

    Nombre de matchs joués : 1. Franck Ribéry (22) 2. Cristiano Ronaldo (20) 3. Lionel Messi (17)

    Nombre de buts : 1. Cristiano Ronaldo (28) 2. Lionel Messi (16) 3. Franck Ribéry (13)

    Nombre de buts en club : 1. Cristiano Ronaldo (24) 2. Lionel Messi (14) 3. Franck Ribéry (9)

     Nombre de matchs/buts en sélection nationale : 1. Cristiano Ronaldo (3 matchs, 4 buts) 2. Franck Ribéry (5 matchs, 4 buts) 3. Lionel Messi (1 match, 2 buts)

     Nombre de passes décisives en club : 1. Franck Ribéry (6) 2. Cristiano Ronaldo (5) 3.  Lionel Messi (4)

     Ratio tirs/buts par match en club : 1. Lionel Messi (69 tirs, 14 buts, 1 but tous les 4,9 tirs) 2. Franck Ribéry (48 tirs, 9 buts, 1 but tous les 5,3 tirs) 3.Cristiano Ronaldo (130 tirs, 24 buts, 1 but tous les 54 tirs)

     Moyenne de passes réussies en club : 1. Franck Ribéry (84,9 %) 2. Lionel Messi (83,9 %)  3. Cristiano Ronaldo (80,6)

    Dribbles par match : 1. Cristiano Ronaldo (7,6) 2. Franck Ribéry (5,5) 3. Lionel Messi (4,9)

     Participation aux nombres de buts en championnat : 1. Cristiano Ronaldo (Impliqué sur 19 des 35 buts du Real Madrid) 2. Franck Ribéry (Impliqué sur 10 des 27 buts du Bayern Munich) 3. Lionel Messi (Impliqué sur 12 des 38 buts du FC Barcelone)

    Trophées individuels remportés en 2013 (total de points multiplié par 2) : 1. Franck Ribéry (Meilleur joueur de Bundesliga, meilleur passeur de Bundesliga, meilleur footballeur de l’année UEFA) 2. Lionel Messi (Meilleur joueur de Liga, meilleur buteur de Liga) 3. Cristiano Ronaldo (néant)

    Trophées collectifs remportés en 2013 (total de points multiplié par 2) : 1. Franck Ribéry (Ligue des Champions, Supercoupe d’Europe, Bundesliga et Coupe d’Allemagne) 2. Lionel Messi (Liga, Supercoupe d’Espagne) 3. Cristiano Ronaldo (néant)

    Total saison 2012-2013 + 2013-2014 

    1. Lionel Messi (79 matchs, 85 buts toutes compétitions confondues) 2. Cristiano Ronaldo (84 matchs, 87 buts) 3. Franck Ribéry (74 matchs, 26 buts)

    Nombre de buts en championnat en 2012-2013 : 1. Lionel Messi (46 buts) 2. Cristiano Ronaldo (34 buts) 3. Franck Ribéry (10 buts)

     Nombre de passes décisives en championnat en 2012-2013 : 1. Franck Ribéry (14 passes) 2. Lionel Messi (12 passes) 3. Cristiano Ronaldo (10 passes)

     Nombre de buts en Ligue des Champions : 1. Cristiano Ronaldo (12 buts) 2. Lionel Messi (8 buts) 3. Franck Ribéry (1 but)

     Conclusion

    Sur la saison 2013-2014, Cristiano Ronaldo est pour l’instant le joueur le plus décisif pour le Real Madrid et possède un avantage décisif sur Franck Ribéry et Lionel Messi qui connaît une saison 2013-2014 plus compliquée que la saison précédente malgré des statistiques ahurissantes. Si Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur cette saison, Franck Ribéry est quant à lui le meilleur passeur, Lionel Messi ne joue clairement pas les premiers rôles en occupant la deuxième place du classement des buteurs et la troisième du classement des passeurs. Cependant sur l’aspect le plus décisif du Ballon d’Or, les trophées remportés, Franck Ribéry domine ses adversaires avec une Ligue des Champions, une Supercoupe d’Europe et deux titres en Bundesliga, Lionel Messi n’a régner que sur l’Espagne en remportant les deux trophées majeurs au désarroi de Cristiano Ronaldo qui est le grand perdant avec aucun trophée collectif et individuel. Jusqu’alors, Franck Ribéry possède le plus d’atouts pour remporter le Ballon d’or mais l’argentin a réalisé une saison 2012/2013 exceptionnelle notamment de janvier à juin 2013 où il a statistiquement surpassé le français et le portugais. Afin d’avoir un avis définitif et objectif, nous avons calculé le total des points dans chaque domaine, le premier remportant trois points, le second deux points et le premier un point. Petite exception pour les trophées individuelles puisque n’ayant obtenu aucun trophée, Cristiano Ronaldo a logiquement 0 point sur ce domaine.

    Classement final

    1.Franck Ribéry (35 points) 2.Lionel Messi (32 points) 3.Cristiano Ronaldo (28)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique